Google Nest pourrait révolutionner la smart home mais se heurte à la vie privée

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 13 mai 2019 à 14h52
Google Nest
Michael Vi / Shutterstock.com

Alors que Google vient de transformer la stratégie de marque de ses produits Home pour dévoiler sa gamme Google Nest, un frein d'achat réside toujours : la confidentialité.

Comme Facebook, Google a fait du « privé » un thème pour le moins majeur lors de sa conférence I/O. Et pour cause, alors que la firme d'Alphabet Inc. a décidé d'intégrer l'ensemble de ses produits « Home » sous une gamme Nest flambant-neuve, elle en a profité pour mettre en avant une nouvelle politique de confidentialité pour rassurer ses utilisateurs. Une mesure d'autant plus indispensable que certains de ses objets connectés sont désormais équipés de capteurs, voire de caméras.

Une gamme Nest toujours plus intégrée et interconnectée

Poudre aux yeux ou mea culpa ? Google a annoncé une série de mesures pour transformer ses produits Home, aussi bien dans la forme que dans le fond.

Dans la forme, cure de jeunesse pour l'identité de marque qui intègre tous les objets connectés sous la gamme Nest. Dans le fond, cette mutualisation implique une intégration plus poussée des données de l'utilisateur comme à travers une synchronisation avec son profil Google par exemple, ou avec ses données domestiques comme la consommation d'énergie ou les données des caméras de sécurité. Mais, rapporte le Financial Times, « Google a déclaré qu'il n'utilisera pas ces données pour de la publicité ». Rishi Chandra, vice-président et président exécutif de Google Home et des produits Nest, a hâtivement ajouté « on ne peut jamais dire jamais ».



Google Nest veut rassurer avec ses nouveaux engagements de confidentialité

La grande innovation de ces produits Nest est l'annonce du « Smart Display », une fonctionnalité basée sur la reconnaissance faciale permettant « d'offrir aux utilisateurs des informations personnalisées » : messages, événements sur leur agenda, vidéos, musiques, etc. Mais pour ne pas trahir la confiance de ses usagers, cette fonctionnalité devra être activée manuellement.

Google a aussi annoncé qu'une lumière sera affichée sur Home Max pour indiquer quand la caméra sera en marche ou non. Une mesure qui tente de se racheter de « l'erreur » qu'avait faite Google en oubliant d'informer ses clients de la présence d'un microphone secret dans Nest Secure.

Plus largement, la firme a mis en avant de nouveaux engagements de confidentialité qui incluent une « plus grande transparence sur le type de données collectées par les capteurs des produits et sur comment les données vidéos et audio sont utilisées », ainsi qu'une « explication sur comment effacer ces données ». Mais ces engagements ne concernent que les objets connectés synchronisés à un compte Google...

Source : Engadget.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
bullshit0

Bonjour, je ne comprends pas le sous-entendu de la phrase: “Mais ces engagements ne concernent que les objets connectés synchronisés à un compte Google…”. Cela veut dire qu’il est possible d’utiliser ces produits sans comptes google? Ou que google se reserve le droit de faire ce qu’il veut avec les produits non synchronisés? Ou cela ne concerne que les produits google et non les autres type Amazon?

Doss

“objets connectés synchronisés” Probablement que Ok Google de ton smartphone n’est pas concerner :wink:
Mais bon connaissent Google, une fois que Nest dominera le marché que cette close va changer et que si tu ne veux pas te retrouvé avec une brique inutile tu sera obligé d’accepter.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles