L'intelligence artificielle développée par xAI continue de s'améliorer. Une nouvelle fonction de « mémoire » va ainsi être intégrée au chatbot.

ChatGPT a lancé la folie des IA il y a un peu plus de deux ans, générant dans son sillage de nombreux rivaux comme Gemini ou bien Claude. L'IA d'OpenAI est devenu un standard, que les concurrents ont tendance à imiter. Ainsi, le fait que l'IA ait une mémoire des anciens échanges avec son utilisateur, et puisse ainsi personnaliser ses réponses, a débuté avec ChatGPT, avant de se retrouver dans d'autres chatbots... comme dorénavant Grok !
Une mémoire pour Grok
Les choses vont très vite du côté de Grok ces derniers mois. Après sa fonction de génération d'image, et le déploiement du très puissant modèle de langage Grok 3 – qui en fait une des IA les plus performantes du marché – le chatbot d'Elon Musk se dote d'une nouvelle fonctionnalité importante.
En effet, xAI vient d'annoncer que l'IA va maintenant bénéficier d'une option de mémoire, qui lui permettra de garder en stock les anciens échanges ayant été effectués avec son utilisateur. Grâce à celle-ci, lorsque vous demanderez des recommandations à Grok, il pourra produire des réponses plus personnalisées. Et donc plus intéressantes.
La fonction devrait un jour arriver sur X
Cette fonction sera à cocher dans les paramètres du chatbot, et il sera possible de choisir quel type d'échange garder en mémoire, et quelles interactions supprimer, ce qui donnera la main à l'utilisateur sur la façon dont l'IA sera personnalisée.
À noter que la fonction a été déployée sur les applications Grok compatibles avec iOS et Android, ainsi qu'en version bêta sur le site web Grok.com, mais qu'il faudra patienter chez nous. En effet, la fonction est accessible partout dans le monde sauf au Royaume-Uni et dans l'Union européenne. Autre point intéressant, xAI veut aussi pouvoir apporter cette fonction de mémoire à l'expérience Grok disponible sur le réseau social X.
Source : TechCrunch, The Verge

- Intégré à l'abonnement X sans surcoût
- Collecte des informations à jour depuis X
- Moins biaisé politiquement que sa concurrence