Google admet écouter certaines de vos requêtes vocales pour améliorer ses services

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 12 juillet 2019 à 20h03
Google Home Mini

Le moteur de recherche a confirmé les informations d'un media belge indiquant que certains employés avaient accès aux fichiers audio des utilisateurs de Google Assistant. Google assure que ces écoutes sont réalisées à des fins d'amélioration du service.

Ce n'est pas une surprise que d'apprendre que Google enregistre chaque conversation engagée avec son assistant vocal. Il est d'ailleurs possible de récupérer l'historique des différentes questions et requêtes formulées à son smartphone ou à son enceinte connectée depuis le tableau de bord de son compte Google.

Des enregistrements audio utilisés par Google pour améliorer sa reconnaissance vocale

Le média belge VRT NWS nous apprend aujourd'hui que ces enregistrements vont bien plus loin que de simples transcriptions. Des employés de Google ont accès également aux enregistrements audio et peuvent écouter ce que demandent les millions d'utilisateurs à leur assistant vocal.

L'un des membres de cette équipe chargée d'analyser ces fichiers a expliqué que « la firme n'est pas intéressée par ce que vous dites, mais par la façon dont vous le dites ». Ces écoutes sont destinées à comprendre comment les gens « discutent » avec leur assistant, dans toutes les langues disponibles, afin d'améliorer la compréhension de Google Assistant.

Toujours selon le journal belge, les équipes de Google chercheraient également à recueillir tous les bruits et sons environnants pouvant être entendus dans une maison afin de les exclure de l'analyse vocale lors de l'activation de l'Assistant par le mot clé « OK Google » ou « Hey Google ».

L'entreprise promet de donner plus de détails à ses utilisateurs prochainement

Cette analyse pose toutefois question et enfreint notamment les règles du RGPD européen en matière de confidentialité de la vie privée, notamment sur la communication et l'utilisation d'informations personnelles.

Pris la main dans le sac, Google s'est expliqué via un post sur son blog officiel et promet de clarifier dans les prochaines semaines la manière dont elle utilise ces fichiers audio. Pas sur pour autant que cela rassure les utilisateurs qui pourraient réfléchir à deux fois avant de poser la moindre question à leur enceinte Google Home.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TofVW

Oh bah… bah ça alors! Mais… c’est incroyable! Google espionne les gens??? Non, je ne peux pas y croire! J’en tombe des nues! :roll_eyes:

TheName

En meme temps c’etait un peu normal, en plus Google n’arrete pas de donner sa Home mini avec un compte (Spotify, Google Pixel, ect…).

megadub

Ils n’espionnent rien du tout… ils se foutent totalement de la conversation, ce qui les intéressent c’est de vérifier que la transcription de la requête est correcte et que la réponse est satisfaisante. Que tu demandes la recette de la tarte à la rhubarbe n’a aucun intérêt mais savoir comment Google a répondu améliorera le service.

A un moment, va falloir comprendre que lorsqu’on a un produit aussi peu cher voir gratuit, le prix ce sont les données qu’on envoie, c’est la règle du jeu quand on accepte les conditions d’utilisations. C’est immoral si tu veux, c’est une ingérence dans notre vie si tu veux mais c’est l’utilisateur qui choisit. Sinon, tu peux aussi acheter un Homepod hors de prix avec un Siri qui ne fonctionne pas et là t’es à peu près sûr que la “surveillance” est réduite au minimum mais t’as un produit qui ne te servira à rien.

C’est simple en fait… un assistant vocal enregistre la conversation et l’envoie pour traitement aux serveurs… donc forcément, on t’écoute… enfin, c’est pas comme si c’était pas la nature même du produit.

TofVW

Je comprends ton message, mais certaines choses ne sont pas justes.

Appelle ça comme tu veux, mais quelles que soient les raisons, “innocentes” ou non, écouter les gens chez eux à leur insu, c’est de l’espionnage. :man_shrugging:

Vu que par la suite, on risque de se retrouver avec des pubs pour des cours de cuisine avec spécialité tarte à la rhubarbe, ils ne se foutent pas tant que ça de la conversation.

Sauf que 90% des gens achètent ce truc parce qu’ils trouvent ça pratique, sans se méfier des dérives qu’il y a autour (les 10% restants, par contre, sont justes idiots). Ça reste leur faute, leur responsabilité, car en 2019 on est quand même censé être informé sur les agissements des GAFAM (surtout le “GAF”), mais bon, comme dit dans l’article, ce n’est stipulé nulle part que n’importe quel péquin de chez Google écoute ce que tu dis (même si, franchement, il faut être stupide pour ne pas s’en douter, mais là je tourne en rond dans mes explications).

Moi ce qui m’inquiète, c’est le jour où ces machins seront installés dans presque tous les foyers, et que les gouvernements sortiront une loi pour avoir la main mise dessus. Et ça, ce n’est pas du “si”, c’est du “quand”.

sebzuki

A ne pas utiliser, attendez simplement une version qui traite votre voix en offline et qui fait ce que vous lui demandez :wink:

mrassol

Je vous invite a lire des CGU de google home … c’est indiqué dans le 2nd paragraphe :

Où mes données sont-elles enregistrées ?
Vos conversations avec votre appareil sont enregistrées sur des serveurs installés dans des centres de données appartenant à Google. Pour en savoir plus, consultez la page https://www.google.com/about/datacenters/. Vous pouvez consulter et supprimer vos interactions passées avec l’Assistant Google dans “Mon activité”

Lors de la mise en route d’un google home, vous devez les accepter, si vous les acceptez c’est que vous les avez lues et comprises …

megadub

Si les écoutes étaient ciblées et le contenu pris en considération sûrement mais non seulement on est prévenus dans les CGU mais en aucune manière les utilisateurs ne sont surveillés.

le personnel qui analyse les enregistrements s’en fout, c’est les robots que ça intéresse

100% des ignorants sont cons, ils valident les CGU

Moi aussi, mais au moins en France pour que ça passe faudra changer la constitution et convaincre l’assemblée et le sénat… et les gilets jaunes :sweat_smile: bref, c’est surtout la responsabilité individuelle

TofVW

C’est sûr, c’est un peu comme si le gouvernement voulait remplacer les flics par des machines pour verbaliser les conducteurs qui sont en excès de vitesse, ce genre de loi ne passera jamais! :sweat_smile: Heu, attends… :thinking:

megadub

J’vois pas le rapport… faire respecter la loi par un bonhomme qui reste comme un con dans un bosquet ou un appareil photo, c’est quand même pas tout à fait pareil que réquisitionner les données de FB ou Google :slight_smile:

On n’est plus très loin du point Godwin, j’suis sûr qu’en forçant un peu on va parler de la rafle du vel d’hiv :smiling_face_with_three_hearts:

TofVW

Le rapport, c’est la propension que l’État a à modifier une loi afin de pouvoir abuser de son pouvoir.
Avant, une infraction devait être constatée par un agent assermenté (je crois même qu’ils devaient être 2, à vérifier). Mais on décide d’automatiser ça, donc plus besoin d’être humain, une machine suffira: modifions la loi!

Il se passera la même chose avec les enceintes connectées: actuellement l’État n’a pas le droit d’écouter les gens chez eux. Mais un jour, Macron regardera Demolition Man, il se dira “Tiens, c’est pas mal cette idée d’interdire les gros mots” (pour préserver les jeunes, sic), et il fera passer une loi pour utiliser les Google Home afin de s’assurer que tout le monde la respecte.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles