Google a annoncé une série d'améliorations pour Google Drive, dans sa version destinée aux professionnels. La plus notable est sans doute la possibilité d'éditer directement dans l'outil des fichiers importés depuis Microsoft Word, Excel ou Powerpoint.
G Suite est une suite d'outils développés par Google, qui s'adresse à un public professionnel, sous la forme d'un abonnement. Parmi les services proposés, on retrouve Google Drive, dans une version similaire à celle grand public. Mais cette déclinaison pour entreprises va connaître quelques améliorations.
Fluidifier le travail collaboratif
En effet, Google a annoncé une meilleure interopérabilité entre son outil et Microsoft Office. Concrètement, cela se traduit par la possibilité désormais offerte aux utilisateurs abonnés d'éditer directement des fichiers Word, Excel et Powerpoint via Google Drive.Car jusqu'à présent, pour modifier un tel document, il fallait premièrement l'importer dans le service de partage, puis le convertir (automatiquement) sous un autre format pour activer les fonctionnalités d'édition. Et si vous souhaitiez le récupérer en local, une nouvelle conversion était nécessaire pour obtenir un fichier compatible avec la suite Office.
Dorénavant, ce processus est donc simplifié, ces étapes de traitement n'étant plus requises. Ce qui facilite la collaboration avec des acteurs utilisant Office, sans risquer d'altérer la mise en forme des documents.
D'autres nouvelles fonctionnalités en bêta pour Google Drive
Par ailleurs, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité, encore en bêta, appelée « Visitor Sharing ». Celle-ci consiste à partager des documents avec des utilisateurs, même s'ils ne possèdent pas de compte G Suite. À l'aide d'un code PIN, ils peuvent ainsi accéder aux fichiers, ajouter des commentaires, proposer ou apporter des suggestions.Enfin, l'entreprise souhaite faciliter la recherche de documents dans Drive. Pour cela, elle offre à présent la possibilité aux administrateurs d'ajouter des catégories et des critères de classification personnalisés, sous forme de métadonnées. Une fonctionnalité également disponible en bêta.
Source : 9to5Google