Google met un terme a la synchronisation des photos sur Google Drive

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 14 juin 2019 à 09h17
Google Photos

Les deux services fonctionneront désormais de manière séparée. Google justifie sa décision en expliquant que les utilisateurs avaient du mal à comprendre comment fonctionnait la synchronisation des photos entre leurs espaces de stockage.

Google remet un peu d'ordre dans ses différentes solutions de stockage de photos. À partir du 10 juillet, les images uploadées sur Google Photos ne seront plus automatiquement ajoutées à l'espace Google Drive de l'utilisateur comme c'est le cas aujourd'hui.

Google Photos prend son indépendance

Il sera toujours possible d'importer dans Photos une photo présente dans Google Drive, mais l'opération inverse ne sera plus proposée. « Comme les photos et les vidéos ne seront plus synchronisées entre les deux produits, les éléments copiés en qualité d'origine compteront pour votre quota de stockage dans votre espace Drive et dans Photos », ajoute Google dans un article de blog annonçant la modification.

Pour expliquer ce changement, les équipes du moteur de recherche se basent sur de nombreux commentaires reçus de la part d'utilisateurs trouvant le fonctionnement actuel déroutant et confus.



Une distinction claire qui pourrait contrarier certains utilisateurs

Si cette distinction désormais nette entre stockage de fichiers et photos sera appréciée par la plupart des abonnés aux deux services, les possesseurs de Chromebook pourraient être plus circonspects.

Ces derniers, comme l'explique Engadget, peuvent gérer leurs photos depuis l'onglet Google Drive de l'application Fichiers et ainsi gagner du temps au lieu d'accéder à tous les services séparément. De même, les modifications effectuées dans Photos, comme un réglage de la luminosité ou l'ajout d'un effet, ne sera plus répercuté automatiquement sur Google Drive.

Google n'a pas prévu d'options spécifiques pour ces cas particuliers et les utilisateurs les plus assidus des solutions de stockage proposées par Google ont désormais quelques jours pour changer leurs habitudes.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Saulofein

Parce que quelques personnes ne comprennent pas le fonctionnement, c’est une fois de plus tous les utilisateurs qui sont impactés.
C’est vraiment dommage…

4Art6

Et ce truc servait à quoi ?

jeroboam64

Encore une façon de rendre payant un service, moi je m’en sert depuis des années sans être derouté, pas grave j’irais a la concurrence, il n’y a pas que google sur le net!! Pour le stockage de fichiers

jaceneliot

Effectivement c’était utile. Mes photos étaient physiquement dans le dossier sur le bureau…j’aimais bien

jeroboam64

Ça y est, j’ai tout transférer sur un autre cloud, environ 600 photos avec une réserve de stockage de plusieurs go, donc tout va bien, et merci Google, c’est comme les contrats d’assurance, ça fait pas de mal d’en changer de temps a autre, il y a tellement d’offres​:blush::blush::blush:

radeon4ever

la durée de vie des services google c’est comme un CDD, on sait quand ca commence, mais on sait pas quand ca se termine précisément … bref, onedrive fait bien mieux le job

Porteur

C’est un vrai sujet? “Donner ses photos à Google” ne peut que relèver d’une inception au niveau 10. Ca se passe dans les photons neuronnaux du cortex gauche sub-inférieur.

ares-team

C’est beaucoup plus logique de se prendre un Serveur NAS, d’y installer 2 disques dur (1To chaqu’un par exemple) monté en RAID1.

Votre propre Serveur Cloud, disponible partout dans le monde à condition que votre NAS soit connecté au net.

Neoeric

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution permettant de garder Google photos sur le téléphone (j’aime les outils et le moyen de trouver des photos, l’interface, le fait de pouvoir éliminer les photos du tel sans aller les chercher ailleurs) mais d’avoir une syncro sur pc ou nas sans passer par google drive…?

J’aime aussi avoir tout sur pc pour trier, ou pour utiliser sans avoir à télécharger un par un ou en mode archive comme google photo le permet…

Je ne vois des solutions qu’avec google drive… ce n’est pas ce qui m’intéresse car il y a déjà l’application sauvegarde et sync de google pour ça, seulement avant ça permettait aussi d’avoir els photos/vidéos de Google Photos en live… et ca m’intéresse toujours beaucoup…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles