Les deux services fonctionneront désormais de manière séparée. Google justifie sa décision en expliquant que les utilisateurs avaient du mal à comprendre comment fonctionnait la synchronisation des photos entre leurs espaces de stockage.
Google remet un peu d'ordre dans ses différentes solutions de stockage de photos. À partir du 10 juillet, les images uploadées sur Google Photos ne seront plus automatiquement ajoutées à l'espace Google Drive de l'utilisateur comme c'est le cas aujourd'hui.
Google Photos prend son indépendance
Il sera toujours possible d'importer dans Photos une photo présente dans Google Drive, mais l'opération inverse ne sera plus proposée. « Comme les photos et les vidéos ne seront plus synchronisées entre les deux produits, les éléments copiés en qualité d'origine compteront pour votre quota de stockage dans votre espace Drive et dans Photos », ajoute Google dans un article de blog annonçant la modification.Pour expliquer ce changement, les équipes du moteur de recherche se basent sur de nombreux commentaires reçus de la part d'utilisateurs trouvant le fonctionnement actuel déroutant et confus.
Une distinction claire qui pourrait contrarier certains utilisateurs
Si cette distinction désormais nette entre stockage de fichiers et photos sera appréciée par la plupart des abonnés aux deux services, les possesseurs de Chromebook pourraient être plus circonspects.Ces derniers, comme l'explique Engadget, peuvent gérer leurs photos depuis l'onglet Google Drive de l'application Fichiers et ainsi gagner du temps au lieu d'accéder à tous les services séparément. De même, les modifications effectuées dans Photos, comme un réglage de la luminosité ou l'ajout d'un effet, ne sera plus répercuté automatiquement sur Google Drive.
Google n'a pas prévu d'options spécifiques pour ces cas particuliers et les utilisateurs les plus assidus des solutions de stockage proposées par Google ont désormais quelques jours pour changer leurs habitudes.
Source : Engadget