Selon le magazine Digitimes, cette année devrait réellement marquer le coup d'envoi pour la 4G et plus particulièrement pour le fabricant taïwanais HTC. En effet, selon certaines sources internes, la société prévoirait de commercialiser par moins de 10 millions de smartphones compatibles avec la 4G. Ces derniers devraient d'ailleurs représenter 20% de l'ensemble des ventes de la firme.
En 2010, HTC a écoulé 3,5 millions de terminaux 4G dont trois millions de HTC EVO auprès de l'opérateur américain Sprint et 500 000 exemplaires du myTouch 4G pour T-Mobile. Ces terminaux représentaient alors 14% des ventes totales. Le marché devrait se densifier avec de nouveaux modèles mais également d'autres marchés et notamment en Europe et au Japon. Le constructeur a notamment levé le voile sur le HTC EVO Shift 4G, un autre terminal sous Android doté d'une dalle de 3,6 pouces, un appareil photo à 5 mégapixels et un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 800 MHz.
La 4G, ou LTE (Long term Evolution), devrait offrir un débit réel d'1 Mb/s pour le mobinaute et donc permettre de développer des services multimédia plus riches pour les utilisateurs. En 2009, l'opérateur TeliaSonera a lancé une première offre commerciale dans les villes de Stockholm (Suède) et Oslo (Norvège).
En France, à propos de la 4G, Eric Besson, ministre chargé de l'Economie numérique, déclarait au mois de décembre : « Je vous annonce que nous allons demander un taux ambitieux, exigeant. Nous allons demander qu'en quinze ans, 99% de la population française soit couverte par au moins deux réseaux d'opérateurs ». Rappelons d'ailleurs que les licences doivent être attribuées d'ici l'été 2011 sous 4 lots. 2 de 5 Mhz et 2 lots de 10 Mhz.