Le « Garmin Edge 200 » s'apparente à un compteur de vélo traditionnel mais il repose sur un récepteur GPS embarqué, et non sur un capteur externe au niveau de la roue, pour mesurer la vitesse, la distance, le temps et les calories dépensées.
Mais en permettant d'enregistrer le parcours, le GPS ouvre la voie à des fonctions qui lui sont réservées :
- La fonction « Courses » permet au cycliste de défier ses propres performances, ou celles d'amis et d'internautes qui les auraient partagées sur la communauté Garmin Connect, avec comparaison de la vitesse et affichage de l'avance ou du retard sur l'opposant virtuel.
- L'analyse détaillée des courses, sous forme de carte (topographique notamment), de courbe et/ou de rapport, par le biais du site communautaire Garmin Connect, justement.
Le « Garmin Edge 200 » sera commercialisé aux Etats-Unis au 3e trimestre 2011 pour un prix public de 150 dollars, soit l'équivalent de 125 euros TTC. Aucune information n'a été communiquée concernant l'Europe. Il offre quoi qu'il en soit une alternative économique aux Edge 500 et 800, facturés respectivement 230 et 400 euros en France, qui offrent en contrepartie la prise en charge de capteurs d'effort et le guidage.