Suite au comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai, réclamant notamment l'interdiction des avertisseurs de radars, les acteurs de ce marché avaient pour rappel fondé l'AFFTAC, qui a conduit des négociations avec le gouvernement et obtenu un compromis.
Conformément aux évolutions prévues, l'application iCoyote offrira dorénavant cinq types de signalement répartis en trois couleurs :
- on retrouvera les messages de prévention routière (ceinture, pause...) sur fond vert,
- les zones de perturbation, bouchon ou accident, sur fond orange, qui restent en fait tels quels,
- les zones de danger permanent, c'est-à-dire les zones d'accidents fréquents pouvant contenir ou non un radar,
- les zones à risque temporaire, ponctuellement signalées à la libre appréciation de la communauté, sur fond rouge.
D'aucuns diront que Coyote répond ainsi à l'hypocrisie par l'hypocrisie. Si les radars sont censés se trouver aux abords de zones dangereuses, alors signalons plutôt ces dernières. Une pirouette sémantique qui n'empêchera pas certains conducteurs de détourner Coyote de son utilité proclamée, pour rouler au-dessus des limitations de vitesse. Le fabricant pourrait qui plus est tirer profit du projet de retrait des panneaux.
La nouvelle version d'« iCoyote » est disponible dès à présent sur iOS, Android, BlackBerry OS, Symbian S60 (Nokia) et Bada (Samsung). La précédente version continue pour l'heure de fonctionner telle quelle, mais un porte parole du fabricant nous a affirmé qu'elle ne fonctionnerait plus « à terme ».
Avertisseur de radar : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !