Pioneer lance un HUD à réalité augmentée pour voiture au Japon

Romain Heuillard
Publié le 11 mai 2012 à 16h19
Le futur, c'est maintenant ! Le HUD à réalité augmenté dans une voiture n'était encore qu'un concept chez Audi au CES, mais c'est déjà une réalité chez Pioneer au Japon. Le fabricant lancera effectivement en juillet un nouveau système digne des films de science-fiction.

0190000005157764-photo-pioneer-avic-vh99hud.jpg

Pioneer a effectivement annoncé un nouveau système multimédia « Cyber Navi » livré avec un affichage tête haute (head up display en anglais) capable d'afficher des informations de guidage dans la partie supérieure du champ de vision du conducteur.

Le système repose sur une visière translucide, à fixer au pare-soleil, sur laquelle un projecteur laser MicroVision projette des informations telles que la trajectoire de la route, l'itinéraire à suivre avec les distances et identifications des voies, ou encore la distance du véhicule précédent.

Faute de système de projection plus grand, l'écran peut quant à lui afficher ces informations en surimpression de la route et de ses usagers, au moyen d'une caméra fournie fixée derrière le rétroviseur central. Cette caméra permet de mesurer la distance des véhicules et d'autres obstacles, de lire les panneaux et en particulier ceux de limitations de vitesse, ou les lignes séparant les voies.

On retrouve par ailleurs toutes les fonctionnalités possibles et imaginables pour un système de navigation et multimédia haut de gamme, notamment des services en temps réel via un modem cellulaire fourni, la reconnaissance et la synthèse vocale, la réception de la télévision, le lecture de toutes sortes de fichiers multimédias (audio, vidéo et photo), etc.

Le « Pioneer AVIC-ZH99HUD » est au format double DIN et facturé 300 000 yens, soit environ 2900 euros, l'« AVIC-VH99HUD » réparti en deux simple DIN, de l'un duquel l'écran s'escamote, facturé 320 000 yens, soit environ 3100 euros. En attendant de les voir débarquer un jour en Europe, de nombreuses photos et vidéos permettent de se faire une idée à cette adresse.

0190000005157766-photo-pioneer-avic-vh99hud.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles