Jusqu'à présent plus ou moins réduite à cartographier les bouchons ou leurs causes, l'application iOS « INRIX Traffic » se donne désormais les moyens de tenir sa promesse : « aider les conducteurs à déjouer les embouteillages » et « gagner du temps ».
Pour un point de départ et un point d'arrivée donné, l'application n'offre pas de solution de guidage mais elle indique sur une carte le meilleur itinéraire et la ou les meilleures heures de départ, en fonction des conditions de circulation attendues pour les 24 prochaines heures.
Prise en compte des manifestations
Elle repose pour ce faire sur l'historique des vitesses pratiquées sur plus d'un million de kilomètres d'autoroutes, de routes et de rues en Europe, collectées auprès de plus de 100 millions de véhicules ou de téléphones embarquant les services d'Inrix, tout comme son rival TomTom HD Traffic. Mais contrairement à ce dernier, Inrix prend également en compte les rencontres sportives, les concerts et toutes sortes d'événements locaux qui ne manquent pas de perturber la circulation. La fiabilité devrait s'en trouver grandement améliorée.
L'application permet enfin d'être alerté des ralentissements, travaux, accidents, événements qu'on approche, mais aussi des contrôles de police et des « zones de danger » alertés par d'autres utilisateurs.
L'application « INRIX Traffic 4.0 » pour iPhone et iPad est disponible dès à présent depuis l'App Store, gratuitement.