Les récepteurs GPS sont le plus souvent intégrés aux modems cellulaires (GSM), en raison d'économies d'échelle sur le coût mais aussi l'énergie, et la plupart des terminaux Wi-Fi dépourvus de 3G, tels qu'une part importante des tablettes en circulation, en sont par conséquent privés.
Le « Garmin GLO » est pour commencer une option moderne pour ces tablettes, en particulier pour les nouveaux modèles de 7 pouces, plus adaptés aux habitacles des voitures.
Mais pour les possesseurs de smartphones, le « GLO » présente l'intérêt de prendre en charge la constellation de satellites américains, le GPS, mais aussi celle russe, le Glonass, que seuls quelques smartphones prennent en charge. Capter un plus grand nombre de satellites accélère la première acquisition, en particulier en milieu urbain, de 20 % en moyenne selon le fabricant, puis améliore le maintient de la position. En outre, le « GLO » effectue 10 mises à jour par seconde, contre une seule pour la plupart des récepteurs de smartphones.
Le « Garmin GLO » exploite le Bluetooth et est compatible avec la plupart des smartphones et tablettes Android, l'iPhone et l'iPad. Sa batterie lui confère une autonomie annoncée de douze heures. Il sera commercialisé au mois d'août au prix public de 100 dollars. Un pack aviation, comprenant un chargeur, un support et une version d'essai d'une application iPad dédiée, est commercialisée dès à présent 130 dollars.