Par rapport aux Mappy S-ential vendus entre 100 et 140 euros, les nouveaux « Mappy E-sy » s'en tiennent aux fonctions essentielles. En contrepartie il ne sont vendus qu'entre 60 et 100 euros.
Ces nouveaux GPS sont toujours importés par Logicom, à qui on doit également les assistants d'aide à la conduite Coyote, et reposent toujours sur la solution logicielle NDrive. Celle-ci offre cette fois le guidage assisté, c'est-à-dire l'affichage des panneaux et des voies de circulation lors des changements de direction, l'avertisseur de dépassement de vitesse, les points d'intérêt du Guide du Routard (mais pas des PagesJaunes, pourtant maison mère) et une fonction de guidage en transports en commun.
Le guidage vocal et l'information trafic TMC sont donc réservés au segment supérieur.
Les quatre déclinaisons embarquent quoi qu'il en soit une cartographie Navteq (filiale de Nokia) de France métropolitaine et de 14 pays d'Europe de l'Ouest. Les modèles « iti » disposent d'un écran de 4,3 pouces, les modèles « ulti » d'un écran de 5 pouces. Il affiche dans tous les cas une piètre définition de 480 x 272 pixels. Les modèles dont la référence se termine par un 8 bénéficient d'une mise à jour à vie de leur cartographie, pas ceux dont la référence se termine par un 1. Les prix s'échelonnent ainsi :
- Mappy itiE401 : 60 euros
- Mappy itiE408 : 80 euros
- Mappy ultiE501 : 80 euros
- Mappy ultiE508 : 100 euros