TomTom Go : info trafic à vie et nouveau moteur de navigation (màj)

Romain Heuillard
Publié le 17 juin 2013 à 14h54
En plus de ses nouvelles montres de sport, TomTom a annoncé hier une nouvelle gamme « TomTom GO », qui remplacera à terme ses vieillissants systèmes de guidage haut de gamme.

0140000005920244-photo-tomtom-go.jpg

Le nouveau TomTom Go remplace à la fois le Go Live 1005, variante du Go Live 1000 datant d'avril 2010, il y a trois ans, et les Go Live 820 et 825 lancés en mai 2011. Face à la démocratisation des systèmes de guidage de première monte et à la multiplication des solutions gratuites sur smartphones, TomTom rationnalise donc son offre et mise sur des fonctionnalités inédites. Il en profite pour « repenser entièrement » le produit.

TomTom Traffic inclus à vie

Le principal apport du TomTom Go est ainsi l'inclusion de TomTom Traffic à vie. Ce service promettant l'information trafic la plus précise du marché était jusqu'à présent facturé au mois ou à l'année. TomTom exploite pour rappel de nombreux canaux, tels que la concentration en téléphones mobiles sur les routes, pour cartographier précisément les bouchons et dérouter ses utilisateurs, ou à défaut délivrer une heure d'arrivée plausible.

Pour rendre ce service plus accessible, TomTom déclinera son produit en deux versions : l'un sera « connecté via smartphone », à l'aide du partage de connexion, l'autre sera « connecté en permanence », c'est-à-dire qu'il inclura sa propre connexion cellulaire, tout comme les Go Live existants.

On retrouve par ailleurs la mise à jour à vie de la cartographie, comme sur certains produits TomTom. Les utilisateurs bénéficient des corrections quotidiennes des autres utilisateurs (fonction Map Share) mais aussi des mises à jour certifiées chaque trimestre.

Interface entièrement repensée

L'interface a quant à elle été « entièrement repensée ». Elle est désormais « entièrement centrée sur la carte », qui bénéficie au passage d'un nouveau moteur de navigation baptisé NavKit. TomTom livre malheureusement bien peu de captures d'écrans, mais on sait que l'utilisateur peut désormais indiquer sa destination en la pointant simplement sur la carte. L'écran tactile capacitif haute résolution (sans plus de précision) est mis à contribution pour assurer un défilement et un zoom fluides. Les utilisateurs peuvent également saisir leur destination, avec des résultats affichés au cours de la frappe.

TomTom exploite finalement les données qu'il collecte depuis des années en affichant les bâtiments et les monuments en relief, ce qui permet de se repérer plus facilement.


Le TomTom Go sera proposé avec un écran de 4,3 pouces, 5 pouces ou 6 pouces. Les prix et dates de disponibilité ne sont malheureusement pas communiqués.

00C8000005920246-photo-tomtom-go.jpg
00C8000005920248-photo-tomtom-go.jpg
00C8000005920250-photo-tomtom-go.jpg


Publication initiale le 18/04/2013 à 17 h 33



Mise à jour le 17/06/2013 à 14 h 54

TomTom a finalement annoncé la commercialisation en France de sa nouvelle gamme de systèmes de guidage, qui comprend cinq modèles.

Les TomTom Go 400, 500 et 600 de 4,3, 5 et 6 pouces peuvent se connecter à Internet via smartphone et sont disponibles dès à présent pour respectivement 180, 200 et 250 euros. Les TomTom Go 5000 et 6000 de 5 et 6 pouces quant à eux, intégrant leur propre carte SIM, ne seront disponibles que plus tard « dans le courant de l'année », pour des prix encore inconnus.

GPS TomTom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles