L'Agence GNSS européenne (GSA) a publié une nouvelle note d'information concernant la panne du GPS européen Galileo, hors service depuis une semaine. L'agence se veut rassurante : ses équipes opérationnelles travailleraient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour rétablir les services de navigation et de synchronisation.
La GSA annonce ce jeudi 18 juillet le retour des services de navigation et de synchronisation de Galileo. Toutefois, des fluctuations de service peuvent encore se produire, comme le confirme l'agence. « Le service est rétabli. Les utilisateurs peuvent connaître une instabilité du service jusqu'à nouvel ordre ».
En parallèle, une source anonyme mis en cause la multinationale française Thales auprès de Inside GNSS.
Le GPS européen Galileo est toujours en panne
La GSA tient à rassurer les 400 millions de personnes qui pâtissent de la panne de Galileo, projet d'une valeur de 10 milliards d'euros. « Une équipe d'experts de l'Agence GNSS européenne, de l'industrie, de l'Agence spatiale européenne et de la Commission européenne met actuellement en œuvre et surveille les actions de récupération d'un incident lié à l'infrastructure terrestre Galileo ».Effectivement, tout semble être mis en œuvre, puisque des éléments de l'infrastructure au sol ont même été rebootés. Cependant, « il est trop tôt pour confirmer une date exacte de rétablissement du service ». Il semblerait à présent que Thales Alenia Space soit pointée du doigt. Il y aurait des problèmes majeurs au sein de l'architecture du GMS (Galileo Mission Segment), dont elle serait responsable.
Source : CBR Online