Une semaine après son black-out, le système de navigation Galileo ne répond toujours pas

Christelle Perret
Publié le 18 juillet 2019 à 16h19
One of Galileo\'s next batch

L'Agence GNSS européenne (GSA) a publié une nouvelle note d'information concernant la panne du GPS européen Galileo, hors service depuis une semaine. L'agence se veut rassurante : ses équipes opérationnelles travailleraient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour rétablir les services de navigation et de synchronisation.

Mise à jour :
La GSA annonce ce jeudi 18 juillet le retour des services de navigation et de synchronisation de Galileo. Toutefois, des fluctuations de service peuvent encore se produire, comme le confirme l'agence. « Le service est rétabli. Les utilisateurs peuvent connaître une instabilité du service jusqu'à nouvel ordre ».


En parallèle, une source anonyme mis en cause la multinationale française Thales auprès de Inside GNSS.

Le GPS européen Galileo est toujours en panne

La GSA tient à rassurer les 400 millions de personnes qui pâtissent de la panne de Galileo, projet d'une valeur de 10 milliards d'euros. « Une équipe d'experts de l'Agence GNSS européenne, de l'industrie, de l'Agence spatiale européenne et de la Commission européenne met actuellement en œuvre et surveille les actions de récupération d'un incident lié à l'infrastructure terrestre Galileo ».

Effectivement, tout semble être mis en œuvre, puisque des éléments de l'infrastructure au sol ont même été rebootés. Cependant, « il est trop tôt pour confirmer une date exacte de rétablissement du service ». Il semblerait à présent que Thales Alenia Space soit pointée du doigt. Il y aurait des problèmes majeurs au sein de l'architecture du GMS (Galileo Mission Segment), dont elle serait responsable.

Source : CBR Online
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

C’est peut être pour cela (ou d’autres événements similaires) qu’Emmanuel Macron a annoncé la création d’un commandement de l’espace pour l’armée française

Feunoir

c’est réparé (avec potentiellement de l’instabilité) : https://galileognss.eu/galileo-initial-services-restored/

Vanilla

@christelle Perret

C’est balot, une information afp est tombée environ une heure avant votre article, le contredisant…

Vanilla

Franchement.
Non.
C’est juste que ça fait classe de dire qu’on crée un commandement de l’espace , un peu comme si Macron avait créé le SHIELD de Marvel.

patrickbeau

Lis bien les dates de l’annonce…
Y’a du foutage de gueule quand même dans le mini-communiqué ^^

Mrpolnar

Encore un coup des russes. Les Européens n’ont jamais vu Goldeneye?

Feunoir

sur la page d’accueil ils donnent la date du 12 sur le communiqué d’avant https://galileognss.eu/

wackyseb

Mouais, les rosbeaf disent que çà marche pas et l’AFP dis tout va bien maintenant ??!!!
Euh comment dire… C’est quoi ce bord.L ?
Bon sinon c’est pas grave en soi, Tous les GPS utilise à minima le système américain qui lui est moins précis mais super fiable donc tout vas bien.
Heureusement qu’on ne fait pas du 100% Galiléo. LOL

Oldtimer

Ca remarche mais il y a des instabilités.

Autant dire qu’il ne marche pas encore.

Vous prendriez un avion pour lequel on vous dit oui vous pouvez prendre le vol sur cet avion. il remarche mais il a encore des instabilités au niveau des commandes de vols ou au niveau de son GPS ?

philouze

LOL ou pas, qu’est-ce qu’on sait de la stabilité GPS de ses premiers mos d’exploitation, quand 99% de la population de la planète ne savait même pas… ce qu’était un GPS.
Galileo est dix fois plus précis, plus complexe, il est considéré comme en bêta avant Septembre 2020…
franchement arrêtons les contritions c’est mortifère

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles