Pour sélectionner le bon aspirateur robot à même de nettoyer convenablement le sol de votre domicile, voici les critères les plus importants à prendre en considération avant votre achat.
Le secteur des aspirateurs robot est en pleine explosion depuis plusieurs années déjà. Si la marque iRobot, avec ses robots Roomba, a longtemps fait la course en tête, avec près de 50 % de part de marché en France, elle doit aujourd'hui composer avec de nombreux acteurs qui tentent de lui grappiller quelques parts de marché. Parmi les constructeurs les plus en vogue depuis quelques mois, on peut notamment citer Roborock, Ecovacs ou encore Dreame, qui rivalisent d'innovations et de fonctionnalités pour offrir une expérience de nettoyage toujours plus agréable et complète.
Les aspirateurs robot sont également déclinés en plusieurs gammes. Depuis quelque temps déjà, on distingue à la fois des modèles d'entrée de gamme très accessibles, qui se concentrent sur l'aspiration et le lavage humide du sol, et des robots bien plus volumineux, accompagnés de stations de charge et d'entretien. Ces dernières permettent d'automatiser de nombreuses tâches, comme la récupération de la poussière collectée, ainsi que le nettoyage et séchage des serpillères.
Bref, il existe des robots pour tous les besoins et pour tous les budgets, et il peut être aujourd'hui difficile de s'y retrouver dans les gammes de plus en plus complètes des marques. Pour vous aider à décoder plus facilement les informations techniques et les différentes fonctionnalités mises en avant par les constructeurs, découvrez ici les points clés à analyser avant votre achat.
Les critères de choix d'un aspirateur robot :
Pour bien choisir son aspirateur robot, nous vous invitons à passer en revues les critères suivants, chacun pourra décider de l'importance à leur donner :
- Puissance du moteur : une valeur d'au minimum 4 000 Pa est conseillée pour assurer un nettoyage quotidien ou régulier de la maison sans difficulté.
- Lavage des sols : si le nettoyage humide des sols est une priorité lors de votre achat, tournez-vous directement vers les modèles équipés de deux serpillères rotatives. Les aspirateurs laveurs avec serpillère vibrante sont également des solutions à considérer.
- Cartographie et détection des objets : les aspirateurs robot possèdent généralement un système de cartographie laser. Les modèles plus avancés, et plus chers, intègrent aussi des dispositifs de détection des objets par intelligence artificielle pour faciliter le déplacement de l'appareil dans la maison.
- L'entretien : désormais incontournables, les stations d'accueil proposent le vidage automatique de l'aspirateur, ainsi que le nettoyage des serpillères. Ces technologies se démocratisent sur les modèles de milieu de gamme et sont très pratiques pour faciliter l'entretien régulier.
- L'autonomie : les aspirateurs robots proposent habituellement une durée d'action de deux heures, suffisante pour l'aspiration d'un appartement ou d'une maison de taille moyenne. Ils disposent aussi d'un système de retour automatique à la station pour se recharger durant le nettoyage, et le terminer.
- Le prix : les modèles d'entrée de gamme sont disponibles à un prix de 300 euros. Comptez 700 à 800 euros pour un aspirateur robot plus complet et accompagné d'une station de charge et d'entretien.
Puissance de l'aspirateur robot
La puissance d'aspiration du moteur intégré à un aspirateur robot est mesurée en Pascal (Pa) par la plupart des constructeurs. Seul iRobot aujourd'hui ne donne pas d'indication chiffrée pour évaluer les performances de ses robots Roomba. Nous considérons qu'un aspirateur robot d'une puissance de plus de 5 000 Pa est déjà bien armé pour un nettoyage quotidien, sur un sol peu sale.
Si vous possédez un animal de compagnie, qui a tendance à perdre ses poils tout au long de l'année, ou de jeunes enfants, un aspirateur plus puissant est davantage conseillé avec une puissance d'aspiration au minimum de 8 000 Pa.
En plus de la puissance brute du moteur, vous pouvez également vérifier le nombre de modes de puissance d'aspiration disponibles dans l'application mobile associée au robot, et la présence d'un mode MAX ou TURBO, qui vous aidera à ramasser les déchets plus volumineux dans la pièce.
Lavage des sols
La plupart des aspirateurs robot sont désormais équipés d'un système de lavage humide des sols. Lors du passage de l'appareil dans la maison, l'aspirateur, équipé d'une ou de deux serpillères, va diffuser un peu d'eau claire sur le sol pour retirer les traces et les tâches dans la maison.
Nous vous conseillons de vous tourner vers un aspirateur robot laveur équipé de deux serpillères rotatives. Ces dernières offrent un bien meilleur résultat sur les tâches incrustées au sol grâce à une fréquence de rotation généralement fixée à environ 200 tours/minute.
Si vous possédez un tapis, veillez aussi à ce que l'aspirateur robot que vous avez repéré possède un système de relevage des serpillères, pour éviter les accidents durant le passage de l'appareil dans la maison.
Si votre budget vous le permet, nous vous invitons également à vérifier si l'aspirateur robot propose l'ajout de solution détergente. Certains constructeurs, dont Dreame, Roborock et Ecovacs, intègrent un réservoir permettant d'ajouter du produit ménager pour un lavage plus complet. Attention : il est impossible d'ajouter un produit acheté dans le commerce pour éviter d'endommager l'intérieur de l'aspirateur robot laveur. Les constructeurs proposent leurs propres produits, à des prix parfois élevés, ce qui peut représenter un petit budget sur une année.
Navigation et détection des objets
Pour se repérer dans l'espace, les aspirateurs utilisent plusieurs systèmes de navigation. Les modèles les moins onéreux se contentent de capteurs de proximité, tandis que les aspirateurs milieu de gamme utilisent un capteur laser pour cartographier l'ensemble des pièces de la maison.
Nous vous conseillons de choisir en priorité un modèle proposant un système de cartographie. Ces derniers offrent de nombreuses options pour personnaliser le nettoyage en fonction des pièces traversées, et pour choisir les zones visitées par l'aspirateur robot, ce qui a pour but de réduire le temps de nettoyage.
D'autres robots haut de gamme intègrent une caméra et proposent la reconnaissance d'objets. Ce dispositif, utilisant de l'intelligence artificielle, offre souvent une navigation dans les pièces plus précises, mais n'est pas indispensable pour autant. C'est une option supplémentaire pour plus de précision, mais de nombreux modèles qui en sont dépourvus sont malgré tout très efficaces.
Entretien
Si les aspirateurs robot sont des appareils autonomes, il vous faudra malgré tout procéder à un entretien régulier pour garantir des performances optimales à chaque nettoyage.
Parmi les opérations à renouveler fréquemment, on peut notamment citer le vidage du réservoir à poussières, qui peut se remplir en quelques jours seulement. Notre conseil est simple : optez dès à présent pour un aspirateur robot équipé d'une station de récupération de la poussière. Celles-ci comprennent un sac jetable, ou un réservoir à vider dans la poubelle, et peuvent accueillir plusieurs litres de poussières et de déchets récupérés. La fréquence de changement de sac est de 60 jours environ. Nous vous invitons d'ailleurs à vérifier le nombre de sacs fournis avec l'appareil, et la facilité à s'en procurer par la suite. Les grandes marques peuvent proposer leurs accessoires en grandes surfaces, tandis que certains constructeurs rendent l'achat plus difficile, et exigent de passer commande sur un site e-commerce comme Amazon ou AliExpress.
Certains aspirateurs robot proposent également des stations de lavage des serpillères, qui incluent le séchage des patins durant plusieurs heures, afin d'éviter la formation de bactéries. Le nettoyage des serpillères peut être réalisé à la main, ou en les plaçant dans votre lave-linge, réglé à un programme de 40°C ou 60°C. Si vous souhaitez vous tourner vers une solution tout-un-un, incluant le nettoyage automatique des serpillères, nous vous conseillons alors de choisir un modèle proposant un lavage à l'eau chaude (au minimum 50°C), pour une efficacité plus importante après chaque utilisation.
Autonomie
Un aspirateur robot d'entrée ou milieu de gamme offre en moyenne une autonomie d'environ deux heures en mode d'aspiration et de lavage standard et peut assurer le nettoyage d'un appartement ou d'une maison de taille moyenne sur une seule charge.
Pour éviter tout problème durant le fonctionnement, nous vous conseillons surtout de vérifier si l'aspirateur dispose d'un système de recharge automatique en cours de travail. Ainsi, l'appareil retournera se charger et reprendre le nettoyage de la maison là où il l'a laissé. Ce système est notamment utile si vous lancez votre aspirateur avant de partir au travail, ou vous absentez durant plusieurs heures.
Prix
Comme avant tout achat, la question du prix et du budget est toujours primordiale. Aujourd'hui, la plupart des aspirateurs robot d'entrée de gamme sont disponibles à partir de 300 euros. Vous pourrez probablement trouver des modèles encore moins chers, mais dont les résultats dans la maison sont très limités. Quitte à acheter un aspirateur robot, autant vous tourner vers un appareil qui vous accompagnera durant plusieurs années.
Un aspirateur robot plus complet, équipé d'une station de vidage et d'entretien, ainsi que d'un système de cartographie avancé, se négocie davantage aujourd'hui autour des 700 à 800 euros, comme avec la gamme Qrevo de Roborock. C'est une somme, nous en sommes conscients, mais ces appareils offrent des performances bien plus importantes pour un nettoyage complet et précis des sols.
Au-dessus de 1 000 euros, nous arrivons dans la catégorie des aspirateurs robot premium, qui intègrent toujours plus de technologies, notamment de l'intelligence artificielle, ainsi que des moteurs plus puissants et une autonomie plus importante.