Pendant longtemps, le marché des alarmes de maison était le fait de sociétés spécialisées dans la télésurveillance. De l’installation à la mise en fonction, vous ne pouviez faire autrement que de faire appel à ces professionnels pour sécuriser votre foyer. Mais depuis quelques années, les choses ont changé. Les alarmes connectées à installer soi-même offrent une alternative intéressante, avec une efficacité comparable et un budget beaucoup plus abordable. Mais comment choisir la meilleure alarme connectée ? Clubic a sélectionné pour vous les critères à prendre en compte pour faire votre choix !

Pratiques et abordables, les kits d'alarmes existent en différentes gammes, du plus simple au plus perfectionné / Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Pratiques et abordables, les kits d'alarmes existent en différentes gammes, du plus simple au plus perfectionné / Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Au-delà de la dissuasion, une alarme connectée vous offre une panoplie d’avantages : surveillance en temps réel via une application mobile, contrôle à distance, intégration domotique, détection multiple (mouvements et ouverture). Elle vous permet de sécuriser votre foyer efficacement et à moindre frais. L’attrait pour ce type de produits est logiquement grandissant depuis quelques années. Et les marques spécialisées dans la domotique ont donc saisi cette opportunité en proposant chacune leur kit d’alarme de maison connectée. 

Cela va des systèmes simples avec peu de fonctionnalités aux plus complexes et performants, l’offre est pléthorique. On passe d’un kit basique à petit budget de la marque Tiiwee au système complexe haut de gamme de chez Somfy. Face à tant de choix, comment vous y retrouver et sélectionner le système d’alarme le mieux adapté à vos besoins et à votre budget ? Forts de notre expertise, nous allons passer en revue pour vous les critères de choix à privilégier pour vous permettre de trouver la meilleure alarme !

Alarmes connectées : différents budgets pour différents besoins

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en matière de sécurité. Un petit studio ne nécessite pas le même système d’alarme qu’une grande maison. Mais au-delà de la surface à surveiller, les kits d’alarme se distinguent par différents niveaux de protection qui ont forcément un impact sur le budget à investir. On peut ainsi distinguer : 

  • Les kits de base : c’est l’entrée de gamme. Avec des performances standard, des accessoires limités au minimum (une base, un détecteur de mouvement et un ou plusieurs détecteurs d’ouverture) et des fonctionnalités simples. Faciles à installer, ils permettent de sécuriser une petite surface avec un niveau de protection correct.

  • Les kits évolutifs : la moyenne gamme. Ce sont des systèmes plus modulables, ils supportent l’ajout d’accessoires supplémentaires (caméras, détecteurs de fumée, etc.). Les performances sont accrues ainsi que le nombre de fonctionnalités.

  • Les kits à hautes performances : la catégorie haut de gamme. Les performances sont décuplées grâce à des technologies de pointe et des accessoires de grande qualité. La durabilité des matériaux est au rendez-vous en même temps qu’une multitude de fonctionnalités. À cela s’ajoutent des services de télésurveillance ainsi que des accessoires supplémentaires premium.

Pour chacune de ces catégories, il existe des critères essentiels à prendre en compte pour faire votre choix. Grâce à notre expertise, nous avons sélectionné pour vous les aspects les plus importants à considérer pour vous assurer de choisir l’alarme connectée la plus adaptée à vos besoins.

Le design et l’ergonomie : attention à la qualité de fabrication !

Des pictogrammes clairement identifiables, des boutons réactifs et une bonne qualité de fabrication sont la base d'une alarme de qualité / Jean-Julien PERAUT pour Clubic
Des pictogrammes clairement identifiables, des boutons réactifs et une bonne qualité de fabrication sont la base d'une alarme de qualité / Jean-Julien PERAUT pour Clubic

En toute honnêteté, le design des alarmes de maison varie assez peu. Le noir, le blanc et le gris sont très souvent au rendez-vous niveau couleurs ; en même temps les formes arrondies. L’essentiel à ce niveau c’est de faire en sorte que votre alarme s’intègre harmonieusement dans votre intérieur. La discrétion est également un élément à prendre en compte.

Au niveau de la qualité de fabrication, il y a à boire et à manger. On peut passer d’un plastique fragile à des structures plus solides. De manière générale, optez pour des matériaux de qualité, durables et résistants. Vous ne devez pas avoir à douter de la durée de votre système d’alarme dans le temps. Pour vous aider, vous pouvez vérifier que votre alarme répond aux normes de sécurité en vigueur (CE, EN 50 131, NFA2P). Ces normes garantissent un niveau de qualité de fabrication et de sécurité plus ou moins élevé. 

L’ergonomie est également essentielle : les appareils doivent être faciles à manipuler, avec des boutons intuitifs et réactifs, des pictogrammes lisibles. Il faut prendre conscience qu’une alarme connectée s’inscrit dans une routine quotidienne. Les gestes que vous serez amenés à faire pour activer ou désactiver votre système d’alarme doivent être instinctifs. Chaque élément qui compose votre kit doit être facilement configurable et manipulable.

Une installation rapide et facile pour partir sur de bonnes bases

Les bandes autocollantes : un système de fixation rapide et efficace pour les accessoires de votre kit d'alarme / Jean-Julien PERAUT pour Clubic

La facilité d’installation est un critère déterminant. Privilégiez les kits avec une notice claire et détaillée, de préférence illustrée et en français si l’anglais n’est pas votre fort. À ce sujet, les marques destinées au marché européen feront souvent l’effort d’avoir une section du manuel d’utilisation en français, mais ça ne sera pas forcément le cas de certaines marques destinées à l’international. 

En réalité, le but même d’une alarme de maison connectée est de pouvoir être installée rapidement et sans faire appel à des compétences techniques complexes. L’appel à un technicien professionnel doit être évité afin de ne pas générer des coûts supplémentaires. Sinon, cela revient à faire installer son système d’alarme par une entreprise, à l’ancienne. Le modèle ne doit pas être difficile à fixer  et connecter. Pas besoin d’être un pro du bricolage ou de l’électronique pour y parvenir. On appréciera les branchements simples et les fixations autocollantes, par exemple. À ce titre, assurez-vous également, quand le modèle le permet, que la configuration initiale via une application mobile soit intuitive et ne nécessite pas de compétences techniques poussées.

Les performances : LE critère déterminant dans le choix d’une alarme de maison !

Un exemple de kit d'alarme performant et évolutif : l'Advanced Home Alarm de Somfy / Jean-Julien PERAUT pour Clubic

Entrons dans le vif du sujet avec un critère qui peut réellement faire la différence. Les performances d’un système d’alarme répondent à différents critères qui permettent de juger de son efficacité. On retrouve donc parmi ces derniers : 

  • Autonomie : dans l’idéal, lorsque l’unité centrale d’alarme fonctionne sur secteur, c’est un plus, car il s’agît du cœur du système. C’est encore mieux si cette dernière est équipée d’un système anti coupures de courant impliquant la présence d’une batterie de secours. En ce qui concerne les autres équipements, on est généralement sur un fonctionnement à piles. La différence d’autonomie entre les modèles est assez peu importante à ce niveau. Dans tous les cas, les alarmes présentant un système d’alerte de batteries faibles vous assurent une certaine sérénité supplémentaire en vous permettant de procéder à leur remplacement avant que les accessoires concernés soient hors d’usage.

  • Couverture : un critère important, car il influe beaucoup sur les performances d’un système d’alarme. À quoi sert une alarme si elle ne détecte pas correctement les intrusions ? Ainsi, les détecteurs de mouvement doivent couvrir l’ensemble des zones à protéger, sans angle mort. Idem pour les caméras qui doivent, si possible, pouvoir s’adapter à une faible luminosité. Enfin, la sensibilité des capteurs d’ouverture de portes ou de fenêtres doit être suffisamment réactive pour détecter les tentatives d’effractions. Dans tous les cas, un système intelligent minimisant les fausses alertes est un bonus non négligeable. Ces fausses alertes pouvant être source de stress et d’usure prématurée du système.

  • Connectivité : c’est l’un des critères logiques associés à tout objet connecté. C’est la base du système. La connexion sans fil doit être stable et rapide pour garantir une transmission fiable des alertes. Que votre connexion implique les formats Z wave, Wi-Fi ou même 4G, privilégiez pour chacun les normes les plus récentes pour une meilleure performance. Certains modèles haut de gamme peuvent même présenter leur propre système de connexion radio, indépendante de votre réseau domestique et donc à l’abri de certains soucis de latence ou de déconnexions. Pensez aussi au cryptage du réseau pour protéger votre vie privée et vous prémunir des tentatives de désarmement de votre alarme par le biais de brouilleurs.

  • Possibilités d’extensions : La plupart des marques fournissent le nécessaire dans leur pack pour un niveau de sécurisation standard. Mais, vos attentes peuvent évoluer et vous devez considérer la possibilité d’ajouter de nouveaux accessoires à votre alarme. On pense notamment à des détecteurs d’ouverture ou de mouvements.

  • Puissance de la sirène : ce critère peut sembler anecdotique, et pourtant il ne faut pas non plus le négliger. En sachant que le simple retentissement d’une sirène d’alarme suffit à éloigner les voleurs dans 90 % des cas, on comprend la nécessité de disposer d’une sirène suffisamment puissante pour dissuader les intrus. Globalement, les sirènes présentes sur le marché tournent autour de 100 à 120 décibels, ce qui est amplement suffisant.


Les fonctionnalités connectées : pour les amateurs de domotique

L'application de contrôle à distance permet souvent la connexion à différents assistants virtuels / Source : Somfy

Une alarme de maison connectée doit, par principe, pouvoir être utilisée à distance. L’application mobile proposée par la marque que vous choisissez joue donc un rôle crucial à ce niveau. Elle doit être intuitive, réactive et performante. Au-delà des fonctionnalités simples d’armement et de désarmement du système, elle doit vous permettre d’agir sur ce dernier à distance, en recevant notamment des notifications en temps réel et sans latence. La gestion de plusieurs utilisateurs sur un même compte est pratique pour l’ensemble des membres de votre foyer.

Pour les utilisateurs adeptes d’objets connectés, l’intégration domotique est un plus indéniable. Elle vous permet d’associer votre alarme à d’autres objets connectés (thermostat, éclairage, volets roulants) et d’inclure cette dernière dans une routine de maison intelligente grâce à sa compatibilité avec les différents assistants vocaux virtuels (Google Assistant, Siri, Alexa, etc.). 

Enfin, la personnalisation de votre système avec la présence de différents modes (extérieur, intérieur, nuit, animaux, etc.) peut permettre de l’adapter à vos habitudes quotidiennes ou aux contraintes de votre logement. 

Des services additionnels rarement nécessaires à l’exception de la télésurveillance

L'abonnement à un service de télésurveillance, bien qu'onéreux, peut être intéressant / Source : Freepik

Trois types de services additionnels sont souvent proposés par la plupart des marques d’alarmes. Le premier, un abonnement à un service de stockage d’images de caméra via cloud est assez anecdotique. Non seulement parce que les kits d’alarme sont rarement équipés, de base, par des caméras de surveillance vendues séparément. De plus, parce que cela semble inutile, pour des raisons de législation en termes de respect de la vie privée (employés de maison par exemple) n’implique pas de filmer et enregistrer une durée suffisante de vidéo et nécessiter un abonnement mensuel atteignant souvent une dizaine d’euros. 

Un peu plus utile, le deuxième service additionnel proposé est un abonnement à un relais GSM pour s’affranchir d’une connexion wifi. En effet, grâce à une puce GSM incluse dans la centrale d’alarme, la connexion avec votre smartphone est maintenue même en l’absence d’une connexion wifi. Ce service peut aussi comprendre un système d’alertes via SMS ou appels automatisés pour vous permettre d’être averti d’une intrusion, si vous n’êtes pas, vous-même, connecté à internet. 

Enfin, les grandes marques plus haut de gamme proposent parfois un véritable service de télésurveillance associé à votre système d’alarme. Ainsi, un professionnel surveille votre système en permanence et vous avertit en cas d’alerte. Dans certains cas, il peut même procéder à l’envoi d’un agent sur place voire prévenir la police. C’est une option intéressante pour une tranquillité d’esprit maximale, mais qui implique forcément des frais supplémentaires.  

Pour aller plus loin 


Le choix de votre alarme connectée est un investissement pour votre sécurité. En prenant en compte tous ces critères et en comparant les différentes offres du marché, vous serez en mesure de sélectionner le système qui répondra parfaitement à vos besoins et à votre budget. Gardez en tête qu’un bon système d’alarme se doit avant tout d’être durable, performant et évolutif. Encore des incertitudes ? Consultez notre comparatif des meilleures alarmes de maison connectées en 2024 ! Vous trouverez forcément le système d’alarme le plus adapté à vos besoins !