Pour choisir la caméra de surveillance la plus apte à répondre à vos besoins de sécurité à la maison, nous vous listons ici les critères les plus importants à prendre en compte avant d'acheter.
Les caméras de surveillance ne sont plus seulement utilisées dans le monde professionnel ou par les collectivités. Depuis l'avènement du smartphone dans notre quotidien, de nombreux constructeurs développent des modèles adaptés aux besoins du grand public et 100 % connectés pour garder un œil sur sa maison en son absence.
Parmi les marques les plus reconnues et populaires sur le marché de la caméra domestique, on peut notamment citer Arlo, le constructeur américain désormais partenaire de l'entreprise Verisure, qui propose un large choix de caméras milieu et haut de gamme pour surveiller l'extérieur et l'intérieur d'un logement. Xiaomi ou encore Ring, une filiale d'Amazon, proposent quant à eux des appareils beaucoup plus accessibles financièrement, avec une qualité vidéo un peu plus basse, mais des fonctionnalités peu ou prou similaires.
Les caméras de surveillance proposent également un grand nombre d'options. Si l'intégralité des modèles bénéficient d'un système de détection des mouvements, les constructeurs proposent plus ou moins d'options pour personnaliser le fonctionnement et la surveillance du domicile.
Pour vous permettre de choisir facilement une ou plusieurs caméras de surveillance adaptées à vos besoins, ainsi qu'à votre budget, voici les critères les plus importants à analyser lors de votre sélection.
Les critères les plus importants pour choisir une caméra de surveillance :
- Installation et mise en place : que vous optiez pour une caméra intérieure ou extérieure, il est important de savoir s'il est facile d'installer l'appareil dans son domicile, le nombre d'accessoires fournis ou encore l'alimentation électrique de l'appareil.
- Qualité vidéo et audio : en plus de la qualité d'image maximale, vérifiez si la caméra de surveillance propose un mode infrarouge pour la vision de nuit.
- Détection des mouvements : les caméras de surveillance proposent toutes un système de détection des mouvements, mais certaines incluent des options plus avancées pour des besoins de sécurité spécifiques.
- Enregistrement vidéo : certaines caméras de surveillance permettent d'ajouter une carte mémoire, d'autres utilisent un système d'enregistrement dans le cloud, via un abonnement payant.
- Confidentialité et respect de la vie privée : pour un peu plus de confidentialité à certains moments de la journée, certaines caméras intègrent désormais des caches physiques qui recouvrent l'objectif.
- Le prix : certains modèles peuvent débuter à des prix compris entre 20 et 30 euros. Les modèles haut de gamme dépassent quant à eux les 100, voire 200 euros, mais disposent de fonctionnalités avancées et d'une meilleure fiche technique.
Installation et mise en place
Avant de vous tourner vers les différents modèles de caméras disponibles, il est impératif de savoir quelle zone vous souhaitez surveiller dans votre maison. Les constructeurs divisent leurs gammes en deux familles : les caméras de surveillance intérieures et extérieures. Ces dernières disposent d'une qualité de fabrication plus poussée afin de résister aux intempéries et aux températures extrêmes. Certains constructeurs, dont Arlo, proposent quant à eux des modèles polyvalents, qui peuvent être intéressants si vous souhaitez varier les zones de surveillances au fil du temps.
Nous vous invitons à consulter les accessoires fournis, comme les supports de fixation, et de vous renseigner sur l'installation et l'alimentation. Certaines caméras disposent de batteries, ce qui facilite la mise en place, mais bien souvent les caméras exigent une alimentation continue sur une prise de courant. Il vous faudra donc déterminer le bon emplacement dans la maison.
Qualité vidéo et audio
En ce qui concerne la qualité vidéo, nous vous conseillons vivement d'opter au minimum pour une caméra disposant d'une diffusion en 1080p. Vous obtiendrez ainsi une image suffisamment détaillée pour analyser la pièce ou la surface couverte, et pour identifier plus facilement un visage ou un objet. Les algorithmes de compression utilisés par les différents constructeurs permettent d'ailleurs de profiter d'une image Full HD sans peser sur la bande passante, et ce même si votre connexion internet est limitée.
Autre point important à vérifier durant votre sélection : la présence ou non d'un mode infrarouge. Généralement, les caméras de surveillance proposent un mode nocturne noir et blanc, suffisant pour obtenir des images de qualité. D'autres marques font le choix d'un mode infrarouge couleur, ou ajoutent une lampe à leur caméra, qui s'active à chaque détection. Si votre caméra sera installée dans un lieu ou dans une pièce dont la luminosité est faible, nous vous conseillons d'opter pour ces modèles avec flash.
Pour la partie audio, les caméras de surveillance proposent fréquemment un système permettant de diffuser sa voix, captée par le micro d'un smartphone, sur les haut-parleurs intégrés à l'appareil. Nous vous invitons plutôt à vérifier si la caméra dispose d'un système d'alarme, plus à même de faire fuir un intrus.
Détection des mouvements
Toutes les caméras de surveillance pour les particuliers intègrent un dispositif de détection de mouvements. Ce dernier permet d'identifier un intrus dans le champ de vision de la maison ou à ses abords, et de prévenir l'utilisateur via l'envoi d'une notification sur son smartphone.
SI vous souhaitez plus d'options de sécurité, et une certaine finesse dans les notifications traitées, vous pouvez opter pour des caméras plus intelligentes, qui permettent la détection de personnes, d'animaux ou encore de colis. Ces options ne sont pas indispensables, mais peuvent se révéler pratique si vous quittez fréquemment votre domicile.
Enregistrement vidéo
Les caméras de surveillance intérieures et extérieures permettent d'alerter l'utilisateur en temps réel, mais disposent également de capacités d'enregistrement vidéo. Si l'accès aux clips est important pour vous, nous vous enjoignons à opter sans hésiter pour un modèle équipé d'un port SD ou micro SD, et qui vous permettra de conserver vos enregistrements de manière locale.
D'autres modèles de caméras proposent quant à elle l'enregistrement automatique dans le cloud, à travers une formule d'abonnement payante. Cela peut être une manière plus simple et transparente d'accéder à ses vidéos, mais le prix de l'abonnement sur plusieurs années peut représenter une somme d'argent non négligeable.
Confidentialité et respect de la vie privée
Si les caméras de surveillance sont conçues pour vous permettre de voir ce qu'il se passe chez vous, il y a des moments où l'on souhaite un peu d'intimité. Vérifiez donc si la ou les caméras que vous avez sélectionnées bénéficient d'options pour créer des zones de confidentialité. Ces dernières les empêchent de filmer une partie de la zone couverte par le champ de vision de l'objectif, notamment à l'extérieur, afin de protéger la vie privée des passants ou des voisins.
Pour les caméras intérieures, nous vous recommandons de vous tourner vers des caméras disposant une cache manuel, qui couvre l'objectif lorsque vous ressentez le besoin de protéger votre intimité.
Le prix
Les prix d'une caméra de surveillance d'entrée de gamme débute généralement autour des 20 euros pour les modèles les plus basiques, ce qui peut constituer une bonne porte d'entrée pour les consommateurs souhaitant tester ce type d'appareil à l'occasion d'un court séjour. Comme le montrent nos différents tests, ce n'est pas parce qu'une caméra de surveillance est bon marché qu'elle est forcément limitée.
Les prix des caméras de surveillances extérieurs sont eux plus élevés, avec des prix débutant autour des 60 euros, et jusqu'à 200 euros pour les appareils les plus évolués.
N'oubliez pas d'ajouter au tarif de la caméra celui de l'abonnement. Pour certaines marques, comme Arlo ou Ring, qui ne proposent pas d'options pour l'enregistrement vidéo en local, l'abonnement est presque indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes par ces appareils. Leur coût peut atteindre les 50 à 100 euros par an.
Pour aller plus loin
25 juillet 2024 à 16h34
10 octobre 2024 à 15h05