Pour tester les caméras de surveillance de la manière la plus complète qui soit, Clubic utilise un protocole complet, avec de nombreux points analysés avec la plus grande attention. Dans un souci de transparence et de vulgarisation, nous vous proposons d'en faire la découverte.
Vous parcourez actuellement la version 1.0 de notre protocole de test de caméras de surveillance, en date du 19/06/2024
Les tests réalisés par Clubic répondent à une méthodologie précise. Nos experts sont tout d'abord en veille constante sur les nouveautés introduites sur le marché ainsi que sur les nouvelles technologies disponibles, et ce, afin d'obtenir le plus de connaissances possible sur leur secteur de prédilection. Une fois un produit entre nos mains, nous l'examinons sous toutes les coutures en suivant un système de notation précis, selon plusieurs critères définis au préalable.
Au fil des ans, nous avons réalisé de nombreux tests de caméras de surveillance, cela nous a permis d'affiner toujours plus les points principaux de notre système d'évaluation. Notre dernier système d'évaluation, intronisé en juin 2024, tire profit de cette expertise pour proposer un avis qui se veut le plus objectif et complet possible sur chaque caméra que nous testons. Parmi les points mis en avant dans notre grille de notation, les fonctionnalités tiennent une place importante, et notamment la qualité de la détection. Nous évaluons aussi d'autres paramètres comme la qualité vidéo et audio, ainsi que les services proposés par les constructeurs.
Design et installation
Pour cette partie, nous avons retenu cinq critères afin d'évaluer la qualité de la caméra, mais aussi la facilité (ou non) à la mettre en place dans son logement.
- Design : nous évaluons aussi bien l'esthétique de la caméra que sa capacité à se fondre dans le décor.
- Qualité des matériaux : ici, nous jugeons davantage la robustesse de l'appareil et sa résistance aux chocs, ainsi qu'aux conditions climatiques quand cela concerne une caméra de surveillance extérieure.
- Support : nous analysons les accessoires fournis par le constructeur pour installer la caméra sur un mur intérieur ou extérieur, ainsi que l'ergonomie du support.
- Accessoires fournis : le constructeur fournit-il un bloc secteur, ou une batterie de secours pour l'alimentation électrique ?
- Installation et mise en place dans la maison : la caméra de surveillance est-elle accompagnée d'un support pour être posée sur un meuble ? Tient-elle bien en place ? Autant de questions qui sont prises en compte dans notre notation de ce critère.
Logiciel
La caméra de surveillance moderne est connectée et donc accompagnée d'une application mobile qui permet de se connecter au flux vidéo ou de la configurer. Ce logiciel est indispensable au bon fonctionnement de l'appareil, et est jugé de la manière suivante
- Interface : c'est le premier contact avec le logiciel. L'interface est-elle facile d'accès, même aux utilisateurs les plus néophytes ? Les options sont-elles bien positionnées et simples à utiliser ?
- Options : nous évaluons ici le nombre et la qualité des options proposées par le constructeur pour personnaliser le fonctionnement de la caméra de surveillance.
- Réglages : de la même manière, nous analysons la section dédiée aux réglages, de la facilité à trouver jusqu'aux options proposées pour modifier certains paramètres de la caméra.
- Accès au flux vidéo : la vitesse de connexion au flux vidéo est un point primordial pour accéder rapidement aux images en provenance de la maison. Nous testons donc ce point, depuis une connexion Wi-Fi et 4G/5G en extérieur.
- Sécurité et confidentialité : nous regardons les options proposées par le fabricant pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs lorsqu'ils sont chez eux.
- Intégration domotique : nous regardons enfin les différentes compatibilités proposées avec les principales plateformes du marché (Amazon Alexa, Google Home ou Apple HomeKit).
Qualité vidéo et audio
La caméra filme en permanence votre intérieur et votre extérieur. Elle doit vous donner à voir ce qu'il se passe chez vous lorsque vous êtes absents, de jour comme de nuit. Voici donc les principaux points analysés lors de nos tests.
- Résolution maximale : nous regardons ici les différentes résolutions proposées par le constructeur, en comparaison avec d'autres modèles équivalents.
- Vision de nuit : pour ce point, nous constatons la présence ou non d'un mode infrarouge, s'il est noir et blanc ou couleur (ou les deux), et la qualité d'image proposée.
- Luminosité, netteté et niveau de détails : nous analysons la qualité de l'image en consultant le live vidéo, ainsi que les enregistrements en local ou dans le cloud, pour vérifier la qualité de l'image produite de jour et de nuit.
- Angle de vue : pour ce point, nous regardons l'angle de vue proposé par défaut par l'objectif de la caméra de surveillance, et regardons si l'application propose d'autres réglages, par exemple pour limiter le champ de vision ou réduire les effets optiques.
- Microphones : nous parlons à la caméra, et écoutons la restitution du son depuis l'application. Nous écoutons également les bruits ambiants pour établir un avis complet sur la qualité des micros.
- Restitution des voix : pour cette partie, nous nous concentrons sur le haut-parleur de la caméra de surveillance, si le modèle en propose un, et sur la qualité du son produit par ce dernier.
Fonctionnalités
Les caméras de surveillance proposent plusieurs fonctions, et en premier lieu la détection des mouvements pour vous alerter immédiatement via une notification. Pour cette partie, nous analysons les critères suivants.
- Détection des mouvements : pour chaque caméra testée, nous menons de nombreux tests de détection, plus ou moins proches de l'objectif de la caméra, dans le noir complet et en plein jour. Nous constatons ainsi la précision de la détection, et le délai requis pour que la caméra reconnaisse un mouvement. Nous regardons aussi si la caméra propose la création de zones de reconnaissance, ainsi que la présence d'un mode adapté aux animaux de compagnie.
- Alertes : ici, nous constatons le temps requis pour recevoir une alerte sur le smartphone, en Wi-Fi ou en 4G/5G, lorsqu'un mouvement est détecté dans la maison. Plus l'alerte est envoyée rapidement, mieux c'est.
- Enregistrement : nous regardons les différents clips vidéo enregistrés après la détection d'un mouvement, et analysons la qualité vidéo et la facilité à reconnaitre un visage ou un individu.
Services additionnels
Les caméras de surveillance sont de plus en plus accompagnées d'un service d'abonnement, qui propose des services supplémentaires, comme la reconnaissance des visages ou encore des technologies assistées par intelligence artificielle. Bien entendu, nous prenons ces éléments en compte dans notre note finale, en scrutant les critères ci-dessous.
- Abonnement : quels sont les services compris dans l'abonnement, et son prix est-il adapté à la qualité d'offre proposée ?
- Cloud et stockage des vidéos : le service propose-t-il un service de cloud pour conserver les clips vidéo ? Est-il gratuit ou payant ? Quelles sont les limites ?
- Suivi logiciel : ici, nous consultons le calendrier proposé par le constructeur, et le contactons pour connaitre le nombre d'années durant lequel il proposera des correctifs pour sa caméra de surveillance
- Garantie : le constructeur propose-t-il une garantie supplémentaire à celle en vigueur en France ? Ou une extension de garantie payante ?
Pour aller plus loin
Comme vous avez pu le lire ici, nos critères de notation sont nombreux pour vous offrir un avis le plus complet possible. Nous ne nous concentrons pas uniquement sur les caractéristiques techniques de la caméra, mais bien sur l'expérience globale proposée par celle-ci, en matière de sécurité, de confort d'utilisation et de facilité d'accès.
Cette méthodologie nous permet ensuite d'établir un classement des meilleures caméras de surveillance, sous la forme d'un comparatif qui permet aux lecteurs de trouver la caméra la plus adaptée à leurs besoins parmi celles qui nous ont réellement convaincues.
26 novembre 2024 à 15h46