Quel logiciel pour faire les meilleures présentations ? © This is engineering / Pexels
Quel logiciel pour faire les meilleures présentations ? © This is engineering / Pexels

Alors que la rentrée 2024 approche à grand pas, il est temps de s'équiper de bons outils avant de passer à l'action. Si vous avez une présentation à réaliser, vous trouverez sur le marché de nombreuses applications réputées. Comment trouver chaussure à son pied ? Clubic vous donne un coup de pouce en vous proposant sa sélection des meilleurs logiciels de présentation actuels.

Microsoft PowerPoint
Microsoft PowerPoint
  • Vaste sélection de modèles de diapositives.
  • Collaboration et partage en ligne.
  • Versions multiplateformes.
Google Slides
Google Slides
  • Outil fluide et moderne.
  • Fonctionnalités de mise en forme variées.
  • Options de collaboration disponibles.
Keynote
  • Outil fluide et moderne.
  • Nombreuses animations.
  • Contrôle à distance du diaporama.

Pour mettre en valeur vos idées et aider votre audience à suivre votre discours, rien de tel qu'un diaporama bien structuré et au look attractif. Présentation d'informations clés pour un projet en entreprise, partage de conseils à une équipe, diapositives préparées pour un exposé à l'université… Un logiciel de présentation doit pouvoir s'adapter à toutes les problématiques. Il doit, de plus, pouvoir être utilisé sur une grande variété d'appareils. Clubic a testé pour vous de nombreux programmes. L'objectif ? Vous proposer les meilleurs logiciels de présentation du marché. Tous les services de cette sélection sont traduits en français et réputés pour leurs performances.

Microsoft Powerpoint : le leader incontesté

Qui ne connaît pas le logiciel de présentation Powerpoint ? Chaque jour, 30 millions de diaporamas voient le jour grâce à ce service. Disponible sur le web ainsi que sur les environnements macOS et Windows, ce vétéran des programmes de présentation a été conçu en 1987 et fait partie de la suite bureautique Microsoft 365.

Powerpoint regorge de templates et d'outils pour personnaliser les présentations. Pour véhiculer son message, le présentateur peut, en effet, insérer un tableau ou une vidéo dans ses diapositives, mais aussi des images, des formes, des équations, des modèles 3D, des fichiers audio, des enregistrements d'écran, des transitions, des animations, etc. Powerpoint peut également être utilisé de manière collaborative et de nombreuses options de partage sont incluses.

Un programme utilisé par des millions de personnes © Microsoft

Ce programme peut convenir à tous les usages et s'intègre parfaitement aux autres logiciels de l'entreprise. Si beaucoup apprécient sa clarté et ses nombreux outils, force est de constater qu'il y a encore de la place pour l'amélioration notamment du côté de la fluidité des animations ou des fonctions collaboratives. La version Mac est réputée moins complète que sa consoeur Windows. Autre point faible : cet outil est payant (la licence est à 149 euros). Notre conseil ? N'hésitez pas à utiliser la version gratuite sur internet, même si cette dernière est limitée.

Microsoft PowerPoint
    8 / 10

    Microsoft PowerPoint, un pilier indétrônable pour des présentations numériques. Sa simplicité et rapidité pour créer des présentations traditionnelles ou interactives sont incontestables. L'abonnement Premium à Microsoft 365, bien que contraignant, offre des fonctionnalités innovantes et des mises à jour régulières. Les alternatives, bien que moins complètes, ont leur propre attrait. Selon vos besoins, elles méritent d'être explorées. Disponible sur Windows et Mac.

    Les plus
    • Vaste sélection de modèles de diapositives.
    • Collaboration et partage en ligne.
    • Versions multiplateformes.

    Google Slides : le plus moderne

    Lancé en 2006, le logiciel de présentation Google Slides fait partie de Google Workspace. De nombreux outils issus de cette suite bureautique en ligne sont proposés gratuitement (les plans payants démarrent, quant à eux, au tarif de 5,75 euros par personne et par mois avec 1 an d'engagement). Fluide, moderne et interactif, ce logiciel de présentation s'inspire beaucoup des fonctions de Powerpoint mais s'avère plus poussé sur certains aspects, notamment celui de la collaboration. Il est, en effet, possible d'ouvrir l'outil de visioconférence Meet directement au sein des documents, des curseurs en direct permettent de suivre en temps réel le travail de ses collaborateurs au sein d'une diapositive, etc.

    Les options de Google Slides peuvent être étendues grâce à de nombreuses extensions. De plus, il est possible de travailler hors connexion et de n'importe où. Dans sa version payante, Google Slides utilise la puissance de l'IA générative Gemini pour créer et intégrer des images au sein des présentations à partir d'un simple prompt.

    Un logiciel de présentation bientôt doté d'une IA © Google

    Si Google Slides propose bien plus d'effets que Powerpoint, il s'avère en revanche plus limité au niveau des thèmes proposés. Il est, de plus, important de bien gérer les accès au sein des documents pour éviter les suppressions et autres bêtises involontaires. Autre point faible : la création d'un compte Gmail est obligatoire pour utiliser cet outil. Google Slides reste, malgré tout, un logiciel de présentation très apprécié.

    Google Slides
      8 / 10

      Intégré à la suite bureautique de Google, ce logiciel de présentation est disponible sur navigateur, iOS et Android. Entièrement gratuit, il dispose d'une palette de fonctionnalités relativement nombreuses, bien que basiques. Si l'on apprécie la simplicité du système de modification partagée, on peut regretter le caractère impersonnel du programme.

      Les plus
      • Outil fluide et moderne.
      • Fonctionnalités de mise en forme variées.
      • Options de collaboration disponibles.

      Apple Keynote : le plus visuel

      Lancé en 2003 et réservé aux appareils Apple, Keynote fait partie de la suite de productivité iWork. Il est inclus dans tous les Mac et est également disponible au sein de l'App Store Mac. On peut utiliser ce logiciel de présentation sur iPhone, iPad et ordinateur Mac. Les diapositives peuvent aussi être stockées dans iCloud et être accessibles à tout moment, pour collaborer en équipe ou non.

      Keynote est un outil intuitif et visuel qui permet de créer des présentations élégantes et interactives. Les templates sont modernes et faciles à personnaliser. Il est possible d'ajouter des tableaux, du texte, des images, des figures, des galeries mais aussi des enregistrements d'écran, de l'audio ou des vidéos en direct. De nombreuses animations sophistiquées sont proposés.

      Un outil moderne doté de superbes animations © Apple

      Le logiciel de présentation Keynote est compatible avec le format .PPTX, le format .PDF, le code HTML et bien d'autres. Il est cependant limité aux appareils Apple. De fait, sa communauté est plus restreinte que pour d'autres applications et l'on trouve moins de ressources sur le web.

      Keynote
        8 / 10

        En concurrence avec Microsoft PowerPoint, Keynote est un très bon logiciel permettant de réaliser des présentations multimédias et dynamiques. Les fonctionnalités de partage via l'iCloud et le contrôle à distance sont de bons atouts.

        Les plus
        • Outil fluide et moderne.
        • Nombreuses animations.
        • Contrôle à distance du diaporama.

        Canva : le plus graphique

        Disponible sur le web comme Visme, Zoho Show ou encore Prezi, Canva est un service d'édition en ligne lancé en 2013. Ce logiciel de design graphique permet de créer de nombreux contenus dont des présentations. Il inclut de multiples templates, et ce, dans des domaines variés. Des combinaisons de style et des palettes de couleurs préconfigurées sont également proposées.

        Des centaines de templates inclus pour vos présentations © Canva

        Avec Canva, le présentateur a de nombreuses options pour illustrer ses diapositives : ajout de formes, d'illustrations, de tableaux, de vidéos, de textes, de dessins, etc. Depuis peu, un assistant IA est mis à disposition gratuitement pour créer des visuels ou bien générer du contenu textuel.

        Simple d'utilisation, l'éditeur Canva a cependant quelques faiblesses : un grand nombre de modèles s'avèrent payants (les plans démarrent à 110 euros l'année) et les possibilités de personnalisation peuvent, à l'usage, s'avérer restreintes. Les professionnels pourront notamment trouver certaines options un peu limitées. Canva reste, malgré tout, un outil incontournable pour de nombreuses personnes car il permet de créer des présentations au look abouti, et ce, en peu de temps.

        Canva
          0 / 10

          Canva est un outil de design graphique en ligne permettant de créer facilement des CV, des graphiques, des présentations, des publications pour les réseaux sociaux, des invitations et bien d'autres contenus visuels. Les utilisateurs n'ont pas besoin de compétences avancées en conception graphique pour créer de bons visuels pour un usage professionnel ou personnel. Le logiciel dispose d'une version gratuite et de plusieurs versions payantes pour accéder à des fonctionnalités premium et des outils de collaboration.

          Les plus
          • Prise en main intuitive.
          • Gestion automatique des types de fichiers.
          • Nombreux templates disponibles.

          Visme : le plus intelligent

          Lancé en 2013, l'outil d'édition en ligne Visme met à disposition une bibliothèque de templates fournie. Les modèles proposés sont tous en haute définition et d'excellente facture. Il est également possible de partir d'un modèle vide ou d'importer une présentation Powerpoint pour l'éditer. Des images libres de droit sont aussi proposées.

          Visme regorge de fonctions : ajout d'éléments variés (formes, photos, vidéos, graphiques, diagrammes, statistiques, contenu en ligne, etc.), choix de palettes de couleurs, synthèse vocale IA, outils collaboratifs et de partage, et bien d'autres. L'intelligence artificielle permet notamment de créer des présentations à partir de prompts : le logiciel peut échanger avec l'utilisateur pour affiner le modèle créé.

          Créez rapidement un diaporama grâce à l'IA © Easy WebContent, Inc.

          Accessible sur le web et sur mobile, le logiciel de présentation Visme est disponible en mode freemium. On trouve notamment trois plans payants : Starter au tarif de 12,25 dollars par mois, Pro au tarif de 24,75 dollars par mois, et Enterprise, qui est sur devis. Si ce programme est apprécié du grand public, il est cependant critiqué pour ses ralentissements serveurs et quelques bugs intempestifs. Le service client n'est pas non plus très réactif. Néanmoins Visme reste un outil très agréable qui permet de concevoir des présentations élégantes en quelques minutes.

          Visme
            7 / 10

            Visme est un logiciel de conception multimédia disponible en ligne et sur mobile (Android, iOS). Il permet la création de visuels professionnels avec des outils simples et accessibles à tous les utilisateurs, même sans expérience en design graphique. Les fonctionnalités du logiciel rendent possible la création de nombreux supports de communication visuelle : présentations, vidéos, rapports de données, publications pour réseaux sociaux, animations et bien d'autres.

            Les plus
            • Le choix parmi de nombreux modèles d'infographie, permettant de s'adapter à tous les projets.
            • Une interface intuitive en glisser-déposer accessible à tous les profils d'utilisateurs.
            • La possibilité de travailler en équipe, que ce soit sur le Web ou sur mobile.

            Logiciels de présentation : les réponses à toutes vos questions

            Qu'est-ce qu'un logiciel de présentation ?

            Un logiciel de présentation est un programme informatique conçu pour créer, modifier et diffuser des diaporamas. Ces derniers servent de supports visuels à présenter à un public lors de formations, de réunions d'entreprise ou de discours.

            Quelles sont les fonctions phares des logiciels de présentation ?

            Ces programmes permettent de créer des présentations et d'y inclure toutes sortes d'élements (textes, images, vidéos, graphiques, animations, etc.). Ils comprennent des modèles, des outils de mise en forme pour personnaliser les diapositives et peuvent être utilisés de manière collaborative.

            Comment choisir un logiciel de présentation adapté à mes besoins ?

            Après avoir fait un point sur votre budget et les appareils dont vous disposez, faites la liste de vos besoins et comparez vos exigences avec les fonctions incluses dans chacun des logiciels de présentation qui ont retenu votre attention. Regardez en particulier les possibilités de mise en forme et les formats disponibles. Profitez des versions gratuites pour tester les différents logiciels de présentation.