Seasonic, Antec, Enermax, Thortech... la liste des sociétés qui disent être bientôt en mesure de commercialiser des blocs d'alimentation répondant à la certification la plus élevée en la matière, le 80 Plus Platinum, ne cesse de s'allonger. Tous indiquent que ces alimentations, dont la puissance varie selon les fabricants de 850 à 1000W, seront disponibles de façon effective dans le courant du quatrième trimestre de l'année.
La certification 80 Plus Platinum garantit un rendement minimum compris entre 89 et 92%, variant en fonction de la charge. Les blocs qui en seront pourvus afficheront donc des performances énergétiques de haut niveau. Conséquences de cette efficacité : une alimentation capable de véritablement s'approcher de la puissance affichée sur son étiquette, et capable également de ne dégager que peu de chaleur à faible charge, ce qui autorise un fonctionnement passif dans certaines circonstances. Seasonic, qui expose au Computex le premier exemplaire de sa future série P (pour Platinum), confirme par exemple que ce dernier saura fonctionner jusqu'à 40% de charge sans que l'action du ventilateur ne soit nécessaire.
Nécessitant des composants haut de gamme, les blocs 80 Plus Platinum seront logiquement vendus à des tarifs élevés à leur lancement, gravitant sans doute aux alentours de 200 euros, même si aucun fabricant ne souhaite vraiment révéler ses plans en matière de prix pour l'instant. L'entrée du 80 Plus Platinum favorisera toutefois la démocratisation des modèles 80 Plus Gold (le niveau de certification inférieur), dont les prix devraient devenir de plus en plus attractifs ces prochains mois.