Le concept d'une carte graphique rangée dans un boîtier externe capable de venir soutenir les maigres performances d'un PC (ultra)portable n'a rien de nouveau mais il pourrait gagner en visibilité avec l'entrée de Thunderbolt dans le monde du PC. C'est en tout cas le pari pris par MSI, qui confirme au Computex son GUS, ou Graphics Upgrade Solution.
Le principe est simple : un boîtier externe métallique, relié à l'ordinateur grâce à un câble Thunderbolt, à l'intérieur duquel on trouve une carte graphique standard, au format PCI-Express. Pour ce premier modèle, présenté au Computex, MSI a fait le choix d'une Radeon HD 7850.
Dans la mesure où Thunderbolt autorise un maximum de 10 Gb/s dans chaque sens (soit 1,25 Go/s), on est encore bien loin des capacités offertes par un lien PCI-Express 16x traditionnel (8 Go/s dans chaque sens sur la version 2.0), mais l'apport de cette carte graphique additionnelle se révélerait tout de même substantiel, puisque MSI évoque des performances douze fois supérieures à celles obtenues avec un contrôleur intégré comme on en trouve dans la plupart des PC portables du marché.
Le boîtier externe permet par ailleurs de profiter de sorties vidéo supplémentaires, et donc d'accroître les possibilités du PC en matière de multi-écrans. En revanche, il faudra lui adjoindre une alimentation secteur spécifique, puisque Thunderbolt n'autorise, au mieux, qu'une puissance de 10W. A ce stade, MSI n'avance ni prix ni date de disponibilité, cette dernière dépendant notamment des certifications requises par Intel.