Antec n'est pas venu les mains vides au Computex : à l'écart de son stand, le fabricant présentait en effet quelques prototypes qui préfigurent des boîtiers à venir d'ici la fin de l'année. Parmi ceux-ci, on trouve notamment une variante micro ATX du fameux P280 qui constitue aujourd'hui le fer de lance du fabricant sur le terrain des grandes tours.
Le nouveau venu ambitionne donc de capitaliser sur les forces de son aîné : design éminemment reconnaissable - et identifié par les fans de la marque, montage sans outils, cage à disque dur amovible et matériaux nobles. La face avant reprend donc les traits de celle du P280 avec sa grande porte unie, et l'on constate un agencement intérieur de bonne facture, à défaut d'être très original. Tel qu'il est présenté sur nos photos, ce boîtier, dont le nom définitif n'a pas encore été arrêté, se révèle peut-être plus ambitieux que ne le sera le modèle final : afin de garantir un positionnement tarifaire compétitif, sur un marché où s'agitent de nombreux acteurs, Antec pourrait en effet être amené à faire un certain nombre de compromis.
Au chapitre de l'originalité, on accordera une place au concept qui suit : ici, Antec s'est en effet mis en tête de réaliser un boîtier grande tour que l'on pourra retourner à son gré dans la mesure où des pieds sont présents aussi bien sur le panneau inférieur que sur le panneau supérieur. Capable d'accueillir deux alimentations, de nombreux ventilateurs et une configuration ATX complète, il permettrait ainsi à l'utilisateur de décider de l'orientation idéale en fonction des flux d'air qu'il aura constaté. On préfèrera toutefois peut-être réfléchir avant montage à l'emplacement de ses ventilateurs pour profiter directement d'un flux d'air optimal, mais l'idée n'en est toutefois pas inintéressante.
Le dernier prototype présenté lors de ce Computex vise quant à lui le marché des serveurs domestiques, avec installation d'une carte mère au format mini-ITX, alimentation intégrée (dont la puissance n'a pas encore été déterminée) et quatre emplacements pour disques 2,5 pouces en façade, associés à des tiroirs extractibles. Puisque le mini-ITX gagne du terrain, il paraissait logique à Antec d'enrichir son catalogue d'une offre dédiée.
Les trois boîtiers présentés ici devraient selon toute attente voir le jour commercialement d'ici la fin de l'année. On signalera pour finir le lancement imminent d'une version blanche du P280.