Éternel problème que celui de la poussière qui vient se nicher à l'intérieur de nos tours, compromettant ainsi la dissipation de la chaleur émise par les composants. Et les amateurs de performance le savent : même une tour traditionnelle bien ventilée, sur laquelle les entrées d'air sont protégées par des filtres, n'est jamais vraiment à l'abri du phénomène.
A en croire les taïwanais de YoungYear Electronics, l'industrie prendrait le problème dans le mauvais sens : plutôt que de multiplier filtres, cloisons et ventilateurs, eux se proposent de distribuer des tours entièrement composées d'un fin grillage. Celles-ci ne présentent donc aucune cloison étanche, sont dépourvues de tout ventilateur, et sauraient pourtant fonctionner sans que la poussière ne vienne s'amasser sur les composants.
Interrogés par nos soins, ils avancent une recette miracle vieille comme Hérode : l'air chaud monte... et si rien ne la retient, la poussière fait de même, tout simplement.
Avec des parois faites de mailles métalliques assez larges, ce « Green Mesh Computer Case » laisse effectivement entrer la poussière, mais dans la mesure où aucun flux d'air particulier ne vient la plaquer sur les composants, ou la forcer à se nicher dans des recoins, celle-ci se contente d'évoluer au gré des courants qui parcourent le boîtier. Or les différents éléments qui composent un PC dégagent tous de l'énergie. Cette chaleur provoque un léger courant ascendant, qui conduit la poussière vers le haut, où elle sortira naturellement du boîtier.
Cet « effet cheminée » suffirait selon eux à dissiper la chaleur émise par les composants, à l'exception tout de même du processeur, qui lui conserve un ventilateur dédié. Pour le reste, YoungYear propose une alimentation 100% passive développée par ses soins, installée en position verticale sur la face avant de la tour, de façon à elle aussi expédier le plus naturellement possible la chaleur vers le haut.
La solution se veut en outre des plus écologiques avec moins d'énergie consommée et moins de matériaux impliqués dans la construction du boîtier. Elle suppose en revanche que l'on fasse l'impasse sur les composants qui consomment trop d'énergie. L'alimentation passive fournie montera au mieux à 250 ou 300W, et l'installation d'une carte graphique haut de gamme ventilée compromettrait l'efficacité du modèle.
Ce boîtier Green Mesh se destinerait donc en priorité aux environnements bureautiques, pour lesquels certains form factor spécifiques ont d'ailleurs été développés. La commercialisation devrait intervenir dans quelques mois, pour un prix que l'on nous annonce assez proche de celui d'un couple boîtier / alimentation standard. Reste à voir si la promesse sera vraiment tenue dans le vrai monde, là où la poussière se montre fourbe et insidieuse...