Bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été formulée, il est de notoriété publique qu'AMD prépare le lancement d'une version bi-GPU de sa dernière carte graphique haut de gamme, le Radeon HD 7970. La nouvelle venue devrait selon toute attente être baptisée Radeon HD 7990 et combiner des performances très haut de gamme à un tarif prohibitif. Certains partenaires ont toutefois choisi de prendre les devants et de développer leur propre implémentation d'un couple de Radeon HD 7970 sur un seul et même PCB : PowerColor est du nombre, avec une carte qui repose sur un switch PLX.
Prochainement commercialisée sous la forme d'une série limitée baptisée Devil 13, la carte présente, au niveau du panneau arrière, un bouton censé permettre un overclokcing automatique, un étage d'alimentation GPU à dix phases soutenu par trois connecteurs PCI-Express 8 pins et 6 Go de mémoire vidéo GDDR5.
A ce stade, PowerColor ne souhaite en revanche pas communiquer les fréquences de fonctionnement définitives de la carte. C'est pourtant là que se jouera tout l'intérêt vis à vis du futur Radeon HD 7990, puisque AMD devrait vraisemblablement amputer de quelques MHz ses deux Radeon HD 7970.
Attendue pour le troisième trimestre, cette 7970 X2 Devil 13 ne sera produite qu'à quelques centaines d'exemplaires, nous indique PowerColor. Son prix sera à l'avenant de ce caractère exceptionnel, situé non loin de la barre des 1000 euros...