En matière d'alimentation, Silverstone ne fait pas particulièrement dans l'originalité en développant sa gamme de modèles certifiés 80 Plus Gold autour des puissances les plus demandées par le grand public. Sa nouvelle gamme présente toutefois l'intérêt de la compacité : non contents d'être modulaires, ces blocs de 550 et 650 Watts ne mesurent en effet moins de 15 cm de profondeur.
Ils seront accompagnés par une variante 600W limitée à la certification 80 Plus Silver, mais aussi et surtout par une alimentation 450W au format SFX, qui prévoit pour mémoire que le bloc ne dépasse pas 100 mm d'épaisseur. Particulièrement intéressante pour les configurations de type HTPC, cette alimentation reçoit le macaron 80 Plus Gold, ce qui serait une première mondiale selon le fabricant.
Du côté des boîtiers, Silverstone mise lui aussi sur les petits formats avec un SG09 susceptible d'accueillir une configuration micro-ATX, en dépit de ses dimensions contenues à 220 x 295 x 354 mm. On y disposera de quatre emplacements PCI-Express, une baie 5,25 pouces, deux emplacements 3,5 pouces et quatre logements 2,5 pouces. L'alimentation, qui peut être au format ATX, se voit déportée vers la face avant du boîtier.
Autant dire qu'une fois chargé d'une telle configuration, celui-ci ne laisse plus grande place au vide : Silverstone se devait donc de proposer une ventilation correctement dimensionnée, ce qui devrait être le cas avec un 120 mm au dos et sur le côté gauche, ainsi qu'un 180 mm sur le dessus. Plusieurs emplacements optionnels sont par ailleurs disponibles.
Pour boucler ce petit tour d'horizon non exhaustif, on s'attardera quelques instants sur les nouveaux filtres anti-poussière élaborés par Silverstone. On tend parfois à l'oublier, mais ces filtres en nylon censés empêcher la poussière de pénétrer dans nos boîtiers nuisent, parfois dans des proportions importantes, à l'efficacité de la ventilation.
Avec ces nouveaux filtres, dont la trame est composée de fils bien plus fins, Silverstone estime être en mesure de proposer une efficacité de l'ordre de 90%, là où ses modèles actuels plafonneraient à 62%. En attendant de vérifier en situation, force est de constater qu'on sent nettement mieux l'air passer au travers. Deux contrepoints toutefois : ces filtres sont bien plus fragiles, même s'ils restent lavables, et coûtent plus cher à produire, ce qui fait qu'ils ne seront pas forcément intégrés de façon systématique aux produits de la marque.