À force d'intégrer des circuits pour refroidissement liquide à ses dissipateurs pour cartes mères (voir par exemple les Maximus VI également annoncées au Computex), Asus a manifestement eu envie de s'essayer à ce petit jeu sur un autre terrain. Il a finalement choisi celui de la carte graphique, et abouti à un premier ventirad hybride, baptisé Poseidon. Asus a pour se faire travaillé sur la base de son DirectCU, dont il a modifié les surfaces de contact de façon à pouvoir y faire circuler de l'eau. La carte arbore de ce fait un ventirad complet, mais aussi deux embouts 1/4 pouce qui permettront de l'intégrer à un watercooling.
Pour améliorer l'efficacité de l'ensemble en air (ou pour limiter les pertes liées à l'intégration du circuit dédié au liquide), Asus a opté pour un ventilateur à double structure, qu'il appelle « CoolTech Fan » : à l'extérieur, des pales traditionnelles expulsant l'air et, au centre, un ventilateur radial aspirant l'air frais depuis l'extérieur. L'intérêt du dispositif vient évidemment de sa modularité, puisque l'on peut se contenter de l'air, réduire l'importance de ce dernier en intégrant sa carte à un watercooling, ou chercher à obtenir un refroidissement maximal en combinant ces deux facteurs. Le bloc au contact de la carte recouvre l'intégralité des éléments à refroidir, des puces mémoire au GPU en passant par l'étage d'alimentation.
Asus indique faire appel ici à une GeForce GTX 770 (GK104 donc), sans préciser quel est le pouvoir de dissipation maximal réel ou théorique de son Poseidon. Le fabricant semble toutefois confiant dans sa capacité à apporter très prochainement ce produit sur le marché. Le surcoût par rapport à un ventirad de facture plus classique reste à déterminer.