Désormais détenue par le suédois Fractal Design, la marque Func a fait son retour sur le marché de l'accessoire pour joueurs fin 2012 en relançant son tapis de souris vedette, le 1030. À l'époque, on nous promettait la mise au point d'une ligne de produits bien plus complète, amorcée en janvier avec le lancement d'une première souris, la MS-3. Cette semaine, Func a profité du Computex de Taipei pour dévoiler la suite du programme, incarnée par un micro-casque puis par un clavier mécanique. Désireuse de renouer avec l'image de marque historique de Func, l'équipe actuelle assure avoir réalisé en interne l'intégralité du développement de ces deux produits.
Inscrit sous la référence HS-260, le premier casque de Func se destine donc principalement au public des joueurs. Il adopte des transducteurs de 50 mm, surmontés d'un épais coussin en velours. Sur le plan technique, la marque avance sans trop se mouiller des chiffres conformes aux standards du marché, avec une amplitude allant de 20 Hz à 20 KHz et une impédance de 32 ohms. L'armature, soutenue par un coussin sur la partie haute, permet de régler aisément la taille du casque, qui vient accompagné d'un câble gainé d'une longueur de 3 mètres. Le câble des écouteurs et le micro, tous deux attachés par un jack 3,5 mm, sont amovibles et interchangeables. Associé à une garantie de deux ans, le HS-260 devrait faire son entrée sur le marché en août ou en septembre. On affiche un prix public conseillé de 79,95 dollars, qui dans les faits se traduira sans doute par un prix compris entre 69 et 79 euros sur le marché français.
L'autre grande nouveauté pour Func consiste en un clavier mécanique, le KB-460. Ici, le suédois a fait sobre : le clavier et son repose-poignet sont intégralement noir, sans autre fioriture que le rétroéclairage rouge (désactivable). Pour ce qui est des interrupteurs, il a opté pour des Cherry MX rouge, soit une touche dont la pression ne déclenche pas de clic, et plus sensible à la pression (dont plus facilement actionnable) que le Cherry MX noir. Sur sa partie haute, le clavier dispense deux ports USB 2.0. Il embarque également 128 Ko de mémoire destinés au stockage de macros que l'on pourra configurer via un logiciel fourni. Ce dernier permet également de gérer différents profils, de modifier l'emplacement de certaines touches et de définir les raccourcis multimédias. Le câble fait ici 1,8 m.
Pour ce qui est du prix, le KB-460 est inscrit au catalogue à 119,95 dollars. Dans les faits, on nous assure qu'au lancement, le prix sera plus près de 99 dollars, et que la somme se révèlera rapidement inférieure en euros. Func n'aura sans doute pas le choix à ce niveau, la concurrence s'étant clairement intensifié sur le terrain des claviers mécaniques ces derniers mois ! Là aussi, l'arrivée sur le marché est prévue aux alentours du mois d'août.