Comme Razer avec son Blade, Gigabyte ambitionne de concilier les attentes des joueurs et les exigences de la mobilité avec un nouveau châssis, dévoilé lundi en préouverture du Computex de Taipei. Baptisé X3, il adopte dans sa version standard une dalle de 13,3 pouces affichant 2560 x 1440 pixels, mais se décline également dans une mouture X3 Plus, qui propose quant à elle un écran de 13,9 pouces susceptible d'afficher jusqu'à 3200 x 1800 pixels.
La configuration se veut quant à elle des plus solides pour un PC ultraportable avec un Core i7 de dernière génération (4710HQ), un maximum de 16 Go de mémoire vive, deux SSD au format M.2 fonctionnant de concert et une carte graphique dédiée signée Nvidia, la Geforce GTX 870M munie ici de 6 Go de mémoire GDDR5.
L'ensemble reprend les lignes du châssis X7 déjà testé par nos soins et propose un clavier muni de touches dédiées au jeu, ainsi qu'un pavé tactile recouvert de verre. La machine est épaisse de 22,9 mm en son point le plus haut et n'accuse que 1,87 Kg sur la balance avec sa balance de 74 Wh. Un port Ethernet a été intégré sur la face arrière, et la connectique comprend deux ports USB 3.0, deux USB 2.0, une sortie HDMI doublée d'un mini Displayport (qui devrait donc permettre la sortie d'un flux en 4K) ainsi qu'un lecteur de cartes mémoire. WiFi 802.11c, Bluetooth 4.0 et carte réseau gigabit (optimisée pour le jeu, bien que cet argument relève sans doute plus du marketing que d'autre chose) complètent la panoplie.
Aorus promet d'excellentes performances en jeu, mais la machine pourrait toutefois montrer quelques limites à la résolution native de la dalle QHD+ de la version Plus. L'autonomie d'une telle configuration risque également de se révéler limitée.
En parallèle, Aorus annonce la mise à jour de son X7, châssis 17,3 pouces, qui adopte désormais un SLI de cartes graphiques GeForce GTX 860M, en plus des divers raffinements déjà évoqués dans notre test. Ces deux PC portables seront lancés dans le courant du troisième trimestre. Les prix exacts dépendront des équipements retenus, mais on peut d'ores et déjà tabler sur une tarification variant entre 2000 et 2600 euros.
Mise à jour : ci-dessous, aperçu en vidéo du X3 Plus d'Aorus.