Après le Transformer Book V, place à un autre hybride signé Asus, dévoilé lundi à la presse lors d'une conférence se déroulant dans le cadre du Computex de Taipei. Baptisé Transformer Book T300 Chi, celui-ci est de type tablette PC détachable, avec un écran qui fonctionne donc de façon autonome (il embarque ses propres composants) et un clavier en forme de station d'accueil, disposant d'une connectique complémentaire de façon à rapprocher l'ensemble d'un véritable PC portable.
Si le concept est déjà bien rodé chez Asus, le fabricant taïwanais se renouvelle tout de même. En premier lieu, parce que cette machine adopte un écran de 12,5 pouces (31,75 cm), une diagonale encore peu courante sur le terrain des machines hybrides (qui positionne ce nouveau produit comme un concurrent à la Surface Pro 3 de Microsoft)... mais aussi et surtout pour les efforts faits dans l'intégration. La partie tablette n'affiche ainsi que 7,3 mm en son point le plus épais, et l'ensemble clavier + écran ne mesure que 1,43 cm d'épaisseur une fois fermé.
Le T300 Chi embarque pourtant une configuration PC complète, avec un processeur Intel Core qui serait ici refroidi de façon totalement passive, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'une puce de type Broadwell, gravée en 14 nanomètres, dont Intel devrait justement annoncer le lancement à l'occasion du Computex. On sait enfin que l'écran de type IPS affiche 2560 x 1440 pixels et que le T300 Chi sera compatible avec les réseaux 4G / LTE à sa sortie... dont la date reste pour l'instant des plus vagues, ce qui signifie que la machine ne pourrait rester qu'un séduisant concept.