Asus réinterprète à sa façon la Radeon R9 295X2 d'AMD avec une version extrême inscrite sous la marque RoG (Republic of Gamers), la Ares III, dévoilée cette semaine à l'occasion du salon Computex. Alors qu'AMD a fait le choix d'un refroidissement hybride pour sa carte bi-GPU, Asus propose quant à lui une solution dédiée au refroidissement liquide, avec un waterblock EK conçu sur mesure pour la carte. Il offrirait un refroidissement 25% plus efficace que celui d'AMD.
La Ares III n'occupe plus qu'un seul emplacement PCI-Express, contre deux pour le modèle de référence, voire trois pour la Devil 13 personnalisée par Powercolor. Contrepartie, il faudra impérativement l'intégrer à un circuit de refroidissement liquide, et vraisemblablement prévoir que ce dernier soit musclé, vu que la carte est de base donnée pour un TDP de 500W.
Au coeur de la carte, on retrouve donc un couple de R9 290X fonctionnant de concert, avec un total de 8 Go de mémoire vidéo (4 Go, via une interface 512 bit dédiée, pour chaque GPU). Officiellement, Asus ne prend pas de risque en affichant les fréquences préconisées par AMD dans sa documentation, à savoir 1000 MHz pour les GPU et 1250 MHz pour la mémoire. Néanmoins, le fabricant assure que les puces ont été sélectionnées avec soin pour leur capacité à monter en fréquence : l'Ares III devrait donc disposer d'un certain potentiel en overclocking.
Histoire de renforcer son caractère exceptionnel, Asus en limitera la production à 500 pièces numérotées. Prix et date de lancement n'ont pas été précisés, mais il y a fort à parier que l'Ares III soit vendue plus cher que la R9 295X2 standard, déjà facturée quelque 1300 euros.