Quand ils ne sont pas occupés à tapisser des ventilateurs de revêtements imitation velours, les ingénieurs de Noctua planchent aussi sur l'avenir du radiateur pour processeur tel qu'on le connait aujourd'hui. Au Computex, la marque a dévoilé cette semaine un projet de recherche qui permettrait d'augmenter significativement le nombre de caloducs intégré à un radiateur et donc d'améliorer, en théorie, sa capacité de dissipation thermique.
Dans la plupart des radiateurs, des caloducs courbes entrent et sortent du bloc qui surmontent le processeur. L'objectif est de leur offrir la plus grande surface de contact possible, de façon à ce qu'ils emmagasinent un maximum de chaleur qui sera ensuite dissipée au travers des ailettes du radiateur, puis évacuée grâce à l'action du ventilateur. Postulat de départ : un caloduc rond, potentiellement fragilisé par la courbure, n'offre peut-être pas un contact optimal avec la base du radiateur, celle qui est plaquée sur le processeur.
Pour pallier cette lacune, Noctua a donc imaginé de créer des caloducs à base cubique, qui traverseraient ensuite les ailettes à la verticale. L'intérêt de la manoeuvre est double : d'abord augmenter la surface de contact, mais aussi autoriser l'intégration d'un nombre plus important de caloducs. Ici, ce prototype en compte neuf (sept verticaux et deux courbes), alors que la plupart des radiateurs plafonnent à six. Séduisante, l'idée demande toutefois à être confrontée à l'épreuve des tests concrets, puis à celle des réalités commerciales. Il se peut en effet que les résultats ne soient pas aussi bons qu'escomptés et, surtout, un radiateur ainsi équipé coûterait vraisemblablement beaucoup plus cher à produire qu'un modèle conventionnel. On attend donc de voir si Noctua transformera l'essai.
Dans l'entre deux, on pourra se consacrer à des produits plus conventionnels. Noctua travaille par exemple à une évolution de son récent NH-D15, pour lequel certains clients ont fait remonter un conflit avec le premier port PCI-Express sur certaines cartes mères de petite dimension. Pour y remédier, Noctua se propose donc de décaler légèrement la structure vers le haut, une asymétrie qui devrait dégager quelques millimètres supplémentaires.
Le fabricant poursuit également ses déclinaisons produit en direction des petits form factors, avec ci-dessous de nouveaux modèles en cours de finalisation, qui cherchent à ne pas pénaliser les utilisateurs de cartes mères mini-ITX en offrant une hauteur trop importante ou en bloquant le port PCi-Express. En dépit des dimensions réduites, l'autrichien affirme pouvoir dissiper sans souci la chaleur émise par un processeur récent (hors overclocking). Une déclinaison serveur, avec des fixations adaptées aux Xeon d'Intel, est également prévue.
Les deux configurations étudiées ci-dessous s'adressent à une cible identique, mais avec une hauteur limitée cette fois à 65 mm. A gauche, on observe deux ventilateurs de petite taille, installés de façon décentrée autour d'un radiateur coudé. A droite, un modèle plus traditionnel dit en « L », qui présente l'intérêt de permettre l'installation d'un ventilateur de 92 mm. Moins complexe et vraisemblablement plus efficace, le second aura sans doute les faveurs de Noctua.
Pour finir, ce dernier modèle s'adresser à la cible que constitue le socket AM1 d'AMD, avec ce radiateur à base cuivre accompagné d'un des nouveaux ventilateur A-Series 80 mm du fabricant.