Les {shopper_categorie id="21" id_critere="217370"}ventirads Noctua{/shopper_categorie} sont souvent d'excellents produits, comme le montrent nos différents tests (voir ceux du NH-U12P SE2 ou du NH-C14). Mais le NH-D14 est sans doute l'un des meilleurs modèles que nous ayons eu à tester. Sorti il y a près de 4 ans, ce ventirad trouve enfin son successeur, le NH-D15.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Noctua a fait évoluer son modèle phare en douceur. La structure reste en effet identique : on retrouve les deux grosses tours alimentées par 6 caloducs, ces derniers étant reliés à la base du dispositif. Ces différents éléments sont constitués de cuivre et recouverts d'une peinture au nickel, pour éviter l'oxydation.
Les seuls changements concernent finalement les dimensions de ce ventirad, qui gagne 5 mm en hauteur et en largeur, et 10 mm en longueur. Ce qui ne l'empêche pas de rester compatible avec des barrettes de mémoire vive de 64 mm de haut. Son poids évolue également, puisqu'on passe de 900 à 1 000 grammes, sans ventilateur.
Des ventilateurs, parlons-en : les NF-P12 et du NF-P14 FLX sont remplacés par les plus récents NF-A15 de 140 mm. Compatible PWM, ils tournent à des vitesses comprises entre 300 et 1 200 tours par minute, pour une pression acoustique de 19,2 dB(A), d'après le constructeur.
Livré avec une seringue de pâte thermique NT-H1 et un kit de montage pour Intel LGA115x et AMD FMx et AMx (le support LGA2011 vous est envoyé gratuitement sur demande), le NH-D15 sera commercialisé mi-avril pour 90 euros.