Le NH-D14 de Noctua a un successeur : le NH-D15

Frédéric Cuvelier
Publié le 10 avril 2014 à 16h25
Le Noctua NH-D14 fut un grand dispositif de refroidissement pour processeur, dans tous les sens du terme. Il trouve enfin son successeur, sobrement appelé NH-D15.

Les {shopper_categorie id="21" id_critere="217370"}ventirads Noctua{/shopper_categorie} sont souvent d'excellents produits, comme le montrent nos différents tests (voir ceux du NH-U12P SE2 ou du NH-C14). Mais le NH-D14 est sans doute l'un des meilleurs modèles que nous ayons eu à tester. Sorti il y a près de 4 ans, ce ventirad trouve enfin son successeur, le NH-D15.

012C000007294616-photo-noctua-nh-d15.jpg

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Noctua a fait évoluer son modèle phare en douceur. La structure reste en effet identique : on retrouve les deux grosses tours alimentées par 6 caloducs, ces derniers étant reliés à la base du dispositif. Ces différents éléments sont constitués de cuivre et recouverts d'une peinture au nickel, pour éviter l'oxydation.

Les seuls changements concernent finalement les dimensions de ce ventirad, qui gagne 5 mm en hauteur et en largeur, et 10 mm en longueur. Ce qui ne l'empêche pas de rester compatible avec des barrettes de mémoire vive de 64 mm de haut. Son poids évolue également, puisqu'on passe de 900 à 1 000 grammes, sans ventilateur.

012C000007294614-photo-noctua-nh-d15.jpg

Des ventilateurs, parlons-en : les NF-P12 et du NF-P14 FLX sont remplacés par les plus récents NF-A15 de 140 mm. Compatible PWM, ils tournent à des vitesses comprises entre 300 et 1 200 tours par minute, pour une pression acoustique de 19,2 dB(A), d'après le constructeur.

Livré avec une seringue de pâte thermique NT-H1 et un kit de montage pour Intel LGA115x et AMD FMx et AMx (le support LGA2011 vous est envoyé gratuitement sur demande), le NH-D15 sera commercialisé mi-avril pour 90 euros.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles