Quake II se paie un lifting en ray tracing et sera gratuit dès le 6 juin prochain…en partie

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 07 juin 2019 à 13h50
Quake II RTX
Crédits : Bethesda

Propice en démonstrations de force en tout genre, le Computex est aussi parfois l'occasion de déterrer des reliques. Et Nvidia de se faire cette année le profanateur de tombe en exhumant un certain Quake II, lequel se pare de nouveaux habits tout en ray tracing.

Le jeu phare de id Software passe à la mode ray tracing. Fruit d'un partenariat entre Nvidia et Bethesda, Quake II RTX sera disponible gratuitement sur PC à compter du 6 juin prochain.



Quake II reprend vie grâce au ray tracing

Le jeu culte de 1997 accuse sérieusement le poids des années. Mais le ray tracing est justement là pour essuyer les plâtres. Plus spécifiquement, Quake II RTX utilise la technique du path-tracing, unifiant tous les effets d'éclairage (ombres, reflets, réfractions, etc.) au sein d'un seul et même algorithme.

Une technique avancée, qui nécessite un matériel spécifique pour pouvoir être mobilisée. Vous le voyez venir : les cartes Nvidia RTX bien sûr ! Dans son communiqué, le géant vert annonce qu'il vous faudra au minimum une RTX 2060 pour profiter de Quake II RTX.

Seuls les trois premiers niveaux inclus

Le FPS d'id Software a beau avoir plus de 20 balais, hors de question de passer à côté de la hype suscitée par l'ajout du ray tracing. Au final, Quake II RTX n'est qu'une démo des trois premiers niveaux, donnant à voir le sacré ravalement de façade que se paie le jeu de 1997.

« Les joueurs qui possèdent déjà Quake II peuvent vivre le jeu dans son intégralité, y compris les modes multijoueur deathmatch et multijoueur coopératif, tous entièrement en path tracing », précise le communiqué de Nvidia.

Par chance, le jeu est trouvable à moins de 5€ sur Steam actuellement. De quoi vous offrir une bonne dose de nostalgie et rentabiliser votre carte graphique flambant neuve. C'est pas beau ça ?


Source : communiqué de presse

Le Computex est un salon consacré aux dernières nouveautés hardware et composants PC. Cet événement d'envergure internationale se tient du 28 mai au 1er juin à Taipei (Taïwan), où plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.



E3 2019 : suivez l'événement en live avec Clubic !

banner_e3
A partir du 8 juin et durant toute la durée du salon, retrouvez Clubic en live sur Twitch, Youtube ou encore Facebook pour vivre en direct l'E3 2019 !
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Wehrmicel

C’est un peu comme le mod RayTracing pour Minecraft. Si on tend l’oreille on peut entendre les hurlements des CPU/GPU en train de bruler vif

David1919

C’est tellement gourmand le RTX qu’ils sont obligé de l’appliquer sur Q2, bientôt on aura Unreal 1 ou la trilogie Ishar
Plus sérieusement, je ne comprend pas pourquoi le traitement RTX augmente à ce point la luminosité ! On passe d’un Quake2 bien sombre qui donne l’ambiance du jeu, au mode RTX qui éclaire tout au taquet, éclairages LED partout genre cuisine industrielle, j’aime pas :confused:

mart666

Ils ont prévu d’ajouter le raytracing à Watch Dogs 2 en 2039 ! En principe il sera jouable en 1080p avec une RTX 20380 TI.

Sans blague ce quake 2 raytracé sera dispo sur steam ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles