Alors que la LiveWire One devrait être présentée le 8 juillet prochain, une nouvelle information concernant ses performances a fuité : la moto de la sous-marque de Harley Davidson devrait être équipée d'un moteur de 75 kW.
Commercialisées depuis 2019, les motos électriques Harley-Davidson « LiveWire » seront désormais vendues sous une marque indépendante, simplement nommée « LiveWire ». Jusqu'ici, aucune autre information n'avait fuité, alors que le constructeur revendique toujours une place de leader dans la vente de motos électriques aux Etats-Unis.
Un moteur de 75 kW pour la nouvelle LiveWire One
La prochaine moto électrique mise en vente par Harley-Davidson devrait s'appeler la LiveWire « One », le constructeur entretenant une certaine logique avec sa gamme de vélos électriques, Serial 1, qui serait ainsi conservée. La moto sera dévoilée le 8 juillet prochain et aurait des capacités de performance assez similaires au modèle commercialisé par H-D depuis 2019.
La One devrait ainsi être équipée d'un moteur d'une puissance de 75 kW, proche finalement des 78 kW développés par le modèle actuel. En mode sport, celle-ci permet d'atteindre la vitesse de 96 km/h en 3 secondes, la vitesse maximale annoncée de la première LiveWire étant alors de 177 km/h. Aucune information ne circule encore sur la batterie du modèle One, alors que la première LiveWire dispose d'une autonomie allant jusqu'à 235 km en ville et 153 km en utilisation mixte. Il faut également compter 40 minutes pour une recharge à 80 % et 1 heure pour 100 %.
La question du prix est également un enjeu non négligeable pour pénétrer des marchés tel que celui de l'Europe, alors que la première LiveWire demeure la moto électrique la plus vendue aux Etats-Unis malgré un tarif de 30 000 dollars selon Harley-Davidson. Ce qui avait conduit Electrek à la qualifier de moto « incroyable » mais « particulièrement chère » en 2020. Cela semble néanmoins suffisant pour que H-D décide de faire de LiveWire une marque indépendante dont One sera le premier modèle.
LiveWire devrait désormais constituer une marque indépendante
Le président-directeur général d'Harley-Davidson, Jochen Zeitz, est allé plus loin lors de l'annonce d'une sortie prochaine du modèle One. « L'un des six piliers de la stratégie Hardwire est d'être leader dans le secteur électrique - en lançant LiveWire en tant que marque entièrement électrique, nous saisissons l'opportunité de diriger et de définir le marché des véhicules électriques ».
À la tête de la firme depuis un an et demi, celui-ci se montre particulièrement ambitieux : « Avec pour mission d'être la marque de motos électriques la plus désirable au monde, LiveWire sera le pionnier de l'avenir de la moto, pour la poursuite de l'aventure urbaine et au-delà. LiveWire prévoit également d'innover et de développer une technologie qui sera applicable aux motos électriques Harley-Davidson à l'avenir. »
Néanmoins, entre les photos et l'information concernant la puissance du moteur de la nouvelle « One », Electrek se demande s'il ne pourrait tout simplement pas s'agir d'un rafraichissement, avec quelques légères modifications, du modèle existant. Affaire à suivre le 8 juillet donc.
Source : Electrek