© Honda
© Honda

Après ses annonces il y a quelques jours pour abandonner les carburants fossiles à l’horizon 2040 et une neutralité carbone d’ici à 2050, Honda lève le voile sur sa stratégie deux-roues avec 4 nouveaux modèles à venir.

Si peu de détails ont filtré pour le moment, 3 des 4 modèles pourraient être destinés à une utilisation plus urbaine. Le quatrième serait plus orienté route.

Sur les traces des 125 cm3

Pour le moment, Honda n’est pas encore rentré dans les détails, mais tout semble laisser penser que ses 4 futurs modèles seront équipés de motorisation électrique équivalente à des modèles thermiques de 123 cm3. L’un des modèles pourrait être le remplaçant de la CB125R, comme le laisse penser un dépôt de brevet fait par la marque précédemment.

Celui-ci laisse voir une silhouette très similaire à la CB125R, mais avec une motorisation électrique. Ces nouveaux modèles électrifiés devraient arriver dans la gamme du constructeur nippon à partir de 2024. La présentation faite par Honda laisse apercevoir l’ombre de deux scooters et d’une moto légère. Le dernier modèle semble montrer des lignes plus acérées.

Rattraper les start-up dans la course

Honda se lance dans la course après le début de la guerre de la moto électrique. Des start-up venues de différents continents ont démontré qu’il y a un marché pour ce type de motorisation sur les motos. De plus, le succès incontestable de la version électrique de Harley-Davidson, la LiveWire, indique que le monde des deux-roues est en train de changer.

Honda a d’ailleurs récemment rejoint le consortium formé avec d’autres grands noms de la moto. Leur but est de mettre au point une norme qui permettra un échange de batterie remplaçable rapide et standardisé autour d’une architecture commune.

Source : Electrek