Un clavier pour télécommander plusieurs équipements
En dépit des apparences, le Harmony Smart Keyboard n'est pas qu'un Wireless Touch Keyboard K400 avec des inscriptions supplémentaires et un logo Harmony. Il offre effectivement les mêmes fonctionnalités qu'une véritable télécommande, mais sous la forme d'un clavier et d'un pavé tactile (un touchpad).Contrairement au K400 ou à d'autres claviers destinés au salon, le Smart Keyboard ne se connecte pas à un seul appareil à l'aide d'un récepteur USB. Il communique par radiofréquences avec le Harmony Hub, qui communique lui-même avec les appareils à télécommander par infrarouge, radiofréquences ou encore Bluetooth, y compris s'il est dissimulé dans un meuble fermé. La quasi-totalité des équipements audiovisuels sont donc compatibles : les téléviseurs et les amplificateurs home cinema (IR), les décodeurs des FAI (RF) mais aussi les consoles de jeu (Bluetooth). La base de données comprendrait 225 000 appareils de 5 000 fabricants.
Un Harmony Hub compatible aussi avec les smartphones
Comme avec l'Harmony Ultimate ou l'Harmony Smart Control, on peut donc télécommander plusieurs équipements (jusqu'à 8) et paramétrer des séquences pour par exemple allumer le téléviseur, l'amplificateur et le décodeur et enclencher automatiquement les bonnes entrées. Le clavier facilite la saisie de texte sur le nombre grandissant d'équipements connectés dotés de fonction de recherche, de fonctions sociales et d'applications variées. Il offre également les fonctions essentielles d'une télécommande conventionnelle : réglage du volume, changement de chaîne, lecture/pause, retour et avance rapide, etc.Last but not least, le Harmony Hub dispose en plus d'une connectivité Wi-Fi qui lui permet de servir de passerelle entre un smartphone et les équipements susmentionnés. Avec l'application Android ou iOS maison, un smartphone peut donc offrir les mêmes fonctions qu'une télécommande Harmony.
Le Logitech Harmony Smart Keyboard accompagné d'un Harmony Hub sera prochainement commercialisé aux États-Unis pour un prix public de 150 dollars. L'histoire ne dit pas encore s'il sera proposé sans le Hub, pour ceux qui en seraient déjà équipé. À titre de comparaison le K400, qui est physiquement identique, n'est vendu que 40 euros.
Mise à jour : Pour l'heure, Logitech ne commercialise le Smart Keyboard qu'aux Etats-Unis et en Allemagne. Aucune date de lancement n'est communiquée pour la France.