Logitech K400 Plus : le clavier spécial TV revoit son ergonomie

Romain Heuillard
Publié le 11 juin 2015 à 15h16
Logitech a annoncé hier le renouvellement d'une des références, avec le Microsoft All-in-One Media Keyboard, dans le domaine des rares claviers de grande marque dédiés à la télévision. Le K400 Plus succède ainsi au K400.

Deux ans après le Wireless Touch Keyboard K400, le nouveau K400 Plus n'est qu'une mise à jour assez anecdotique. Si le possesseur du modèle existant ne verra probablement pas l'intérêt de le remplacer, les apports sont bienvenus, pour la plupart, et il serait dommage qu'un primo-accédant ne se tourne pas vers le nouveau.

01E0000008070252-photo-logitech-k400-plus.jpg
Les touches Android sont combinées à F1, F2, F3 et F4

Dans les grandes lignes, le Logitech K400 Plus reprend la conception de son prédécesseur : c'est un clavier compact, comme celui d'un ordinateur portable, auquel on a adjoint un pavé tactile (trackpad) sur la droite. Il bénéficie pour commencer d'une modeste refonte esthétique, avec un parti pris osé avec l'apparition d'un accent coloré fluo.

Il communique toujours par ondes radios par le biais d'un récepteur USB Unifying miniature, qui le rend compatible avec n'importe quel appareil prenant en charge un clavier USB, tel qu'un ordinateur Windows ou un terminal Android compatible USB On-The-Go (USB OTG), y compris un décodeur Bbox Miami ou Freebox mini 4K. L'un de ses principaux apports est d'ailleurs d'accueillir les touches de fonction d'Android (accueil, retour, menu). Il n'est toutefois pas compatible Bluetooth.

0140000008070256-photo-logitech-k400-plus.jpg

Autonomie et ergonomie (globalement) améliorées

L'apport principal est certainement l'ajout d'un bouton clic gauche en haut à gauche du clavier, qui facilite considérablement l'utilisation du trackpad. Ce bouton permet de l'utiliser en le tenant avec les mains de part et d'autre, sans avoir à le poser. Dans le même ordre d'idées, les boutons de réglage du volume sont désormais plus accessibles, au-dessus du trackpad.

Le nouveau modèle améliore enfin l'autonomie, portée de 12 à 18 mois, toujours avec deux piles AAA.

Notons pour conclure un bémol, un gros : les flèches haut et bas sont désormais ramassées sur une seule ligne, alors que ce sont probablement les deux touches les plus utilisées dans le cadre d'une utilisation multimédia, pour naviguer dans les menus.

Ce Logitech K400 Plus est lancé en France au prix public de 45 euros.

021C000008070254-photo-logitech-k400-plus.jpg
L'intérêt du clic gauche dédoublé à gauche illustré

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles