Zack Nelson, youtubeur de la chaîne JerryRigEverything, se penche sur le Honor Magic V2, le smartphone pliant le plus fin du marché. Il l'a construit en partant de zéro, permettant ainsi de révéler tous ses secrets de conception.
Plutôt connu pour détruire les téléphones portables, Zack a pour l'occasion délaissé cette mauvaise habitude tant appréciée par son public pour se consacrer à une session d'assemblage. Le résultat à l'écran est plutôt intéressant et didactique, puisqu'on peut voir en détail les différents éléments de conception du Honor Magic V2.
Une construction innovante
En assemblant de lui-même le smartphone, Zack a réussi à mettre en lumière la prouesse technique que représente sa conception. La clé de voûte du téléphone est sa charnière qui fait office de pivot entre ses deux blocs. Conçue en alliage de titane très léger, elle a été conçue pour résister à 400 000 mouvements de pliages.
Ce matériau, en plus d'être d'une solidité à toute épreuve, permet une réduction de l'épaisseur de la charnière de l'ordre de 75 %. Qui dit taille réduite dit nécessairement un poids à la baisse : elle est 42 % plus légère qu'une charnière classique. C'est en partie grâce à elle que le Honor Magic V2 prétend au titre de smartphone pliant le plus fin au monde.
Des batteries extra-light
En plus de sa charnière, le Magic V2 peut également compter sur la conception toute particulière de ses batteries qui lui permettent d'afficher une taille de guêpe. Pour celles-ci, Honor a opté pour un design plutôt unique, puisqu'elles sont intégralement construites en silicium et en carbone. L'avantage de ces deux matériaux est que les batteries sont extrêmement fines : 2,2 millimètres seulement, soit une taille inférieure à l'épaisseur d'une pièce de 1 euro.
Malgré leur extrême finesse, les batteries du Magic V2 ne sont pas pour autant à la ramasse au niveau de leurs performances. Leur capacité totale est de 5 000 mAh et elles offrent une charge rapide équivalente à 66 watts. Par rapport aux systèmes de batteries classiques à base de graphite, elles sont trois fois plus résistantes.
Zack Nelson prouve qu'il sait aussi bien construire que détruire dans sa dernière vidéo. Les secrets de conception du Magic V2 ne lui sont désormais plus inconnus et on en sait maintenant un peu plus sur ce petit bijou d'ingénierie de l'entreprise chinoise Honor. Au concours de celui qui aura le smartphone pliant le plus fin, elle est en tête. Difficile d'imaginer aujourd'hui comment on pourrait faire mieux à l'avenir ; même si cela sera certainement le cas !
Sources : Opp Today, Android Central