Dessins de la semaine : authenticité garantie sur facture !

Alexandre Laurent
Publié le 04 septembre 2010 à 00h03
Après un petit échauffement la semaine dernière, au retour des vacances, compère Flock retrouve son rythme de croisière et revient donc comme tous les samedis sur quelques faits marquants de l'actualité de la semaine. Et ça n'est pas la rentrée que pour les dessinateurs, les faussaires du Web reprennent aussi du service, comme en témoignent deux vagues de phishing récentes : la première repose sur des emails soi-disant envoyés par la Hadopi, alors que la seconde, plus classique, prend le prétexte d'un trop perçu des impôts. Tu vas voir que bientôt on fera passer des godemichés pour des oeuvres d'art !

03517028-photo-dessin-flock-clubic-phishing-hadopi-impots.jpg

ACTA, c'est le projet über secret de lutte contre la contrefaçon sur Internet dont on ne devait rien savoir, une sorte de Yalta de la propriété intellectuelle prévu pour se jouer à guichet fermé et qui, ça n'a pas manqué, s'est répandu à la vitesse grand V sur la Toile. On ne connait pas tous les détails de ce projet qui de toute façon n'est pas finalisé mais on sait déjà que ce sera lourd, coûteux et d'une efficacité douteuse...

03517030-photo-dessin-flock-clubic-acta-tank.jpg

Aujourd'hui, quand tu bosses dans le domaine de la communication, tu te dois d'avoir monté au moins deux pages Facebook, animé trois groupes et sponsorisé quatre applications, sinon t'es rien qu'un looser. Problème pour les marques, qui toutes ont investi ce terrain de jeux à 500 millions de membres : il semblerait qu'à force de fédérer sur Facebook, elles finissent par perdre du trafic sur leurs propres sites. Aime-toi et Facebook t'aimera !

03517032-photo-dessin-flock-clubic-facebook-coca-cola.jpg

Si l'on en croit l'éditeur AVG, il ne ferait pas bon surfer sur le Web turc. Non contente d'être régulièrement censuré, dès qu'un internaute commet l'erreur de toucher à la figure tutélaire du pays, il serait aussi l'un des plus dangereux au monde, du fait d'une très forte présence de menaces en tout genre. Heureusement, pas loin, on peut surfer peinard, youpi !

03517034-photo-dessin-flock-clubic-turquie-surf.jpg


Petits cons ! Ah, je peux vous dire que de mon temps, on volait des vélos, on ramassait du cuivre sur les chantiers, on rackettait les grands mères... bref, de saines occupations, propices à l'ouverture d'esprit ! Impensable de s'abrutir des heures durant sur un Meuporg, ou un Morpeug, on sait plus trop comment il faut le dire. Bon en même temps, de mon temps, on savait pas récolter 60 000 euros en restant peinard derrière un ordinateur !

03517036-photo-dessin-flock-clubic-dofus.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles