La visite d'un supercalculateur pas ordinaire
L'infiniment petit, l'infiniment grand... Si ces notions vous font tourner la tête et qu'en plus de cela vous êtes un tantinet geek, il se pourrait bien que la visite du supercalculateur Titan vous intéresse. Installé dans le laboratoire national de Oak Ridge, ce monstre de calcul est constitué de 19 000 nœuds associant cartes Tesla K20 et Opteron, pour une capacité en pic de l'ordre de 20 pétaflops. Pour rentrer un peu dans le détail de l'architecture, sachez que chacun de ces nœuds associe un processeur Opteron 6274 (lui-même doté de huit modules à deux cœurs) à une carte Tesla K20 fournie par NVIDIA. Un module qui repose sur le GPU GK110, avec une déclinaison optimisée de l'architecture Kepler qui équipe aujourd'hui les GPU de la famille GeForce.
Modding PC : plus qu'une transformation, une forme d'expression
Si la notion de modding vous est inconnue, sachez qu'il s'agit de transformer un boîtier, voire l'ensemble d'une configuration, pour réaliser un PC personnalisé, que ce soit au niveau du design ou de la ventilation, notamment. GinjFo vous fait découvrir ce que certains n'hésiteront pas à qualifier d'art à travers de nombreuses photos et deux interviews. De quoi vous donner quelques idées pour les futures longues soirées d'hiver qui se profilent !
Func revient sur le marché avec sa Surface 1030 L
Les amoureux de la glisse, les esthètes du frag, bref, les poètes du tapis de souris vont être ravis : Func revient sur le devant de la scène ! Le légendaire marchand de tapis ressort du placard pour proposer un nouveau modèle, le Surface 1030 L. désormais propriété de Fractal Design (le constructeur de boîtier venu du froid), Func a fait sa renommée avec le Surface, un tapis de souris assez novateur à l'époque. Aujourd'hui, le design est plus sobre, mais les qualités de glisse restent intactes et nos amis de Cowcotland ont visiblement apprécié le produit. Reste qu'à 35 euros pour la version L, et 40 euros pour la version XL, c'est un investissement conséquent pour un tapis de souris.
Le premier NAS signé Shuttle
Habitué des barebones, le taïwanais Shuttle s'essaie dans un autre registre plus spécifique, celui du NAS. Son produit, l'Omninas KD20, est à n'en pas douter un produit bien fini et bien conçu : sa coque tout alu, notamment, a un impact véritablement positif sur le refroidissement, et donc le bruit, de la machine. La présence d'un port USB 3.0 et d'un lecteur de cartes SD est également appréciable. En revanche, les performances restent en deçà de celles des leaders du marché et la partie logicielle souffre de quelques bugs. Pour un coup d'essai, ce n'est donc pas un coup de maître, mais cela reste prometteur.
Logitech K310, le clavier lavable
Vous avez peut être entendu parler de cette étude américaine qui a montré que nos claviers d'ordinateurs pouvaient contenir 30 fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes. Fort de ce constat peu ragoutant, Logitech a décidé de réagir... en proposant un clavier lavable ! La fine couche protectrice en caoutchouc altère-t-elle la qualité de frappe ? Visiblement non d'après PC World, qui juge le résultat plutôt bon. Mais la vraie réussite de Logitech se situe probablement dans le fait de proposer ce clavier à un prix tout à fait raisonnable, puisque vous pourrez trouver le K310 à moins de 35 euros.
Trois alimentations de moins de 600 W comparées
L'alimentation est un des composants les plus délicats à choisir au moment de se constituer une machine. Pour ceux qui visent un modèle à la puissance raisonnable (moins de 600 Watts), 59 Hardware propose un comparatif de trois modèles : les Silver Power SP-S460FL, Antec Earthwatts 550 Platinum et BeQuiet Dark Power Pro 10 550. Si le bloc de Silver Power se distingue par l'absence de nuisances sonores (c'est un modèle fanless), celui de BeQuiet reste particulièrement silencieux alors que le produit d'Antec demeure le plus économe et le moins cher. A vous de choisir par rapport à vos priorités !
BenQ W1070, le vidéoprojecteur parfait ?
Le marché du vidéoprojecteur commence à devenir suffisamment concurrentiel pour voir émerger des modèles particulièrement performants à des prix intéressants. C'est le cas de ce BenQ W1070, dont les qualités sont nombreuses, la première étant de ne pas trop alléger votre porte-monnaie. Pour mois de 900 euros, vous disposerez ainsi d'un modèle produisant une image précise, nette, lumineuse, et dont la colorimétrie peut être ajustée très finement. En 3D, l'absence de ghosting est remarquable, même si le rendu n'est pas aussi bon que sur des modèles plus haut de gamme. Le seul vrai défaut de ce vidéoprojecteur : son bruit de fonctionnement. On ne peut pas tout avoir...
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Un comparatif de transmetteurs HDMI sans fil
Il est des produits dont on a besoin et dont on ignore même l'existence. Les transmetteurs HDMI sans fil font, à mon sens, partie de cette catégorie. Le principe reste le même que les désormais obsolètes transmetteurs Peritel : faire transiter un signal audio-vidéo sans câbles. Sauf qu'aujourd'hui, les technologies sont multiples, du WHDI au WirelessHD en passant par le CPL. AVHD s'est donc penché sur la question et a testé 5 produits différents, dont il est délicat d'extraire un vainqueur, même si le produit Belkin offre un rapport qualité/prix particulièrement intéressant.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités
Abonnez-vous à notre newsletter !
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles