© Hyundai Mobis
© Hyundai Mobis

Dans les villes où la place vient à manquer, les constructeurs développent de nouvelles solutions. Outre les vélos électriques et autres trottinettes électriques, il y a aussi des innovations moins attendues, comme ce véhicule fraîchement dévoilé par Hyundai Mobis.

Ce n'est pas tant l'appareil que la technologie de roue qu'il comprend qui est importante. L'engin repose sur ce que la marque qualifie de « roue automobile de nouvelle génération », permettant un stationnement à 90 degrés et une rotation sur place. En somme, ce véhicule est capable de se déplacer en crabe.

Rayon de braquage : zéro

La technologie dont il est question porte le nom de « module e-Corner ». Capable de pivoter sur elle-même à 90°, elle comprendrait les équipements de conduite et de direction, mais aussi le freinage et la suspension.

On comprend aisément l'intérêt de ce type de véhicules en ville pour se garer. La technologie promet également de réaliser des manœuvres où le rayon de braquage est réduit à zéro, un avantage indéniable dans les rues étroites.

Pour le constructeur, cette nouvelle plateforme présente également plus de polyvalence. Il précise : « Une caractéristique unique de la conception du module e-Corner est l'absence de connexion mécanique entre les pièces, en particulier avec la colonne de direction. Lorsqu'il sera intégré à une plateforme de véhicule électrique, Hyundai Mobis pourra modifier plus facilement son empattement, offrant un espace davantage optimisé dans la conception de l'ensemble ».

Selon son concepteur, cette nouvelle technologie constituerait l'un des éléments de base de véhicules spécifiquement conçus pour les espaces urbains où la congestion est fréquente.

Une nouvelle étape franchie vers les véhicules de livraison autonomes

Ce n'est pas la première fois que Hyundai Mobis fait la démonstration de ce module. L'enseigne l'avait déjà présenté une première fois au CES 2018, mais sous la forme d'un concept. Depuis, la formule a été revue afin d'en étudier des aspects plus pratiques et concrets. Cette nouvelle version aborde d'ailleurs son contrôle par le calculateur (ECU) d'une auto.

Hyundai Mobis est un pôle de Hyundai fournissant la maison-mère ainsi que deux autres enseignes (Kia Motors et Genesis Motors) en « pièces détachées et services ». Ce qu'elle propose avec le module préfigure donc de futurs véhicules urbains.

Actuellement, la société analyse la faisabilité du projet face à une production en série. Si celle-ci est concluante, elle entend développer une série de plateformes modulables destinées aux PBV (Purpose Built Vehicles), qui comprennent notamment les véhicules de livraison. L'objectif : achever les tests de la technologie d'ici 2023, et proposer des véhicules autonomes signés Hyundai qui l'utilisent d'ici 2025.

Source : Electrek