© Hyundai
© Hyundai

Hyundai Motor Group est un conglomérat sud-coréen créé en 2000. Plus de vingt ans après et dans le cadre de la transition vers la mobilité électrique, celui-ci a souhaité collaborer avec de nouvelles entreprises. L'objectif est clair : renforcer sa position sur le marché du véhicule électrique.

Hyundai, Kia et Genesis sont les trois marques de véhicules qui composent Hyundai Motor Group. Avec plus de 88 000 véhicules vendus dans le monde entier en 2022, il est déjà l'un des poids lourds de l'industrie automobile. Les regards sont cependant tournés vers l'avenir. D'ici 2030, le plan du groupe est de devenir l'un des principaux distributeurs de véhicules électriques.

Trois marques repensées pour l'ère électrique

Le premier modèle entièrement électrique conçu par le groupe Hyundai est un SUV, le IONIQ 5, disponible depuis 2021. Avec une autonomie de 500 kilomètres et certaines fonctionnalités avancées (charge rapide jusqu'à 800 V, capacité de transfert d'énergie à d'autres appareils électroniques entre autres), celui-ci a été un vrai succès commercial.

L'approche de Kia se veut similaire. Le Kia EV6, un SUV -oui encore un, décidément- s'est vendu comme des petits pains à partir de 2021. Le futur de la marque est déjà tout tracé, puisque son descendant le Kia EV9 est prévu pour un lancement avant la fin de l'année 2023.

Genesis, la marque premium du groupe Hyundai, empruntera le même chemin pour rester dans l'ère du temps. La marque a récemment révélé son premier SUV électrique à être commercialisé en Europe, le GV60. Bardé d'options du futur, celui-ci est un concentré de high-tech : reconnaissance faciale et rétrocaméras entre autres.

Une alliance stratégique pour un boost des ventes

Pour affirmer son assise sur le marché, Hyundai s'associe à d'autres leaders de la tech sud-coréenne. Une alliance avec Samsung, SK et LG est déjà signée. The Korea Times rapporte que ce partenariat permettra au Hyundai Motor Group de sécuriser la production d'éléments importants de ses véhicules. Samsung fournira les semi-conducteurs, composants clés qui permettent la conduite autonome. Les batteries seront fabriquées par SK, et LG, forte de son expérience industrielle avec les écrans, fournira les panneaux de commandes OLED qui permettront de guider les conducteurs.

Ces liens récemment tissés avec les trois géants de la tech domestiques sont la preuve que Hyundai souhaite consolider ses chaînes d'approvisionnement en forgeant cette alliance nationale. Le groupe est résolument tourné vers l'avenir en se préparant au tout-électrique et à la production en masse de véhicules autonomes.

 © Hyundai
© Hyundai

L'alliance solide entre Hyundai Motor Group et de Samsung, SK et LG sont un témoin de l'effort conjoint de ces entreprises pour se positionner avec force dans l'industrie de l'automobile électrique. En prenant appui sur des technologies nationales, le groupe a deux objectifs : réduire ses coûts de production et établir des lignes de communication plus efficaces pour accélérer le processus de recherche et de développement.