Recharge voiture electrique

Le vice-président de Samsung Electronics, Lee Jae-yong, et le vice-président exécutif de Hyundai Motor Group, Chung Eui-sun, se sont rencontrés à l'usine de batteries de Cheonan, au sud de Séoul. Les deux parties ont discuté d'une éventuelle collaboration dans les voitures électriques, ont confirmé les sociétés.

Un porte-parole de Samsung a déclaré que les batteries de l'enseigne étaient « structurellement robustes et stables », rapporte ZDNet, ajoutant que celle-ci espérait une plus grande collaboration entre les deux géants.

Vers des batteries solides

D'un côté, il y a Hyundai. Quatrième plus grand constructeur automobile au monde, l'une des plus importantes sociétés de Corée du Sud investit désormais massivement dans les véhicules hybrides et électriques. C'est déjà le 5e plus gros vendeur de véhicules électriques.

De l'autre, il y a Samsung. D'abord connue pour ses smartphones, elle s'intéresse aussi de près aux voitures électriques. La marque sud-coréenne a racheté en 2015 la société Harman pour 8 milliards de dollars, souhaitant ainsi renforcer son positionnement dans ce domaine. L'usine de Samsung SDI, où les dirigeants se sont rencontrés, fabrique à la fois des batteries pour smartphones et d'autres pour les véhicules électriques.

Depuis quelques années, Samsung travaille sur des modèles de batteries à électrolytes solides, remplaçant les électrolytes liquides que l'on trouve dans les batteries lithium-ion actuelles. Elle ne cesse de mettre en avant les qualités de ces batteries solides, affirmant que celles-ci sont plus sûres et assurent une meilleure autonomie. D'ores et déjà, ses équipes de recherche promettent un modèle allant jusqu'à 800 kilomètres d'autonomie.

Partenariat entre géants ?

Malgré cet intérêt commun, les deux groupes ne se sont pas encore rapprochés, Hyundai s'approvisionnant uniquement chez LG Chem et SK Innovation. Ce dernier a déjà décroché un contrat d'approvisionnement de 500 000 batteries. Mais la rencontre entre Hyundai et Samsung laisse penser que cette situation pourrait évoluer.

Néanmoins, rien n'est encore acté, Samsung ayant refusé de confirmer la tenue de réels pourparlers. La rencontre, qui était aussi la première visite du dirigeant de Hyundai dans une installation de Samsung a pourtant suffi à faire grimper l'action de Samsung SDI de 9% ce mercredi.

Outre les batteries, Samsung pourrait aussi proposer à Hyundai d'autres équipements susceptibles d'équiper ses véhicules, comme des capteurs ou des écrans.

Source : ZDNet, Pulse News