Les ventes de Blu-ray en hausse en Europe mais encore loin derrière le DVD

Audrey Oeillet
Publié le 08 novembre 2010 à 17h31
00C8000002915326-photo-film-hd-blu-ray-2012.jpg
Petit à petit, le Blu-ray fait son nid dans les ménages européens, mais reste encore très loin de s'imposer face au marché du DVD, qui a toujours une nette longueur d'avance malgré des ventes en légère baisse : c'est le constat qui ressort des résultats publiés aujourd'hui par le Digital Entertainment Group Europe pour le 3e trimestre 2010.

Avec 24,7 millions d'unités écoulées à travers l'Europe entre avril et juillet, les ventes de Blu-ray ont quasiment doublé par rapport à la même période en 2009 en affichant une croissance de 98,3% : des ventes boostées selon le DEGE par la sortie de plusieurs blockbusters, Avatar, 2012, Sherlock Holmes ou encore Le Choc des Titans.

Une évolution évidente et encourageante pour le marché, qui va de paire avec l'augmentation des ventes de matériel, mais qui reste encore très loin des ventes de DVD qui s'élèvent à 342 millions au troisième trimestre. Ces dernières accusent tout de même une baisse des ventes de 5,8% par rapport au troisième trimestre 2009, et une baisse du chiffre d'affaire de 4,3% pour un marché qui a tout de même rapporté 3,5 milliards d'euros en trois mois - contre 445 millions d'euros pour le Blu-ray.

« Pour le dernier trimestre de l'exercice, nous nous attendons à une nouvelle augmentation des ventes, tandis que les superproductions en Blu-ray devraient s'inviter sur les listes de Noël de tous les consommateurs » a commenté Yves Caillaud, le président du DEGE. Le secteur espère en effet booster le marché du Blu-ray pour les fêtes grâce à des films à fort potentiel comme Inception ou Iron Man 2.

Difficile face à cet état des lieux où le DVD prédomine encore d'imaginer que de nombreux éditeurs misent désormais sur le Blu-ray 3D pour construire une offre jusque-là confidentielle, voire inexistante : l'association Blu-ray Partners France présentera d'ailleurs à la fin du mois ses perspectives pour 2011, l'occasion de découvrir si le DVD aura de nouvelles raisons de trembler pour la nouvelle année.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles