Avec un peu de retard sur ses prévisions (fin de l'année dernière), SFR complète comme prévu sa solution domotique. Les utilisateurs, qu'ils soient abonnés SFR ou non, qu'ils soient déjà équipés ou non, peuvent désormais télécommander leurs volets roulants mais aussi et surtout toutes sortes d'équipements électriques, à commencer par les luminaires.
Éclairage et volets roulants
Pour ce faire, SFR a noué un partenariat avec Legrand, le célèbre fabricant d'installations électriques. L'opérateur complète ainsi sa gamme de deux accessoires :- Des interrupteurs encastrables pour volets roulants, destinés à remplacer ceux existants. Un pack « volets roulants » comprenant deux interrupteurs individuels et une commande centralisée est commercialisé 100 euros, l'interrupteur supplémentaire est vendu 40 euros.
- Un bloc d'alimentation, à intercaler entre une prise murale et une lampe ou un appareil électrique. Cette « prise connectée » permet de couper ou de rétablir le courant. Elle est vendue à l'unité, 40 euros.
Mais la solution semble exploiter le standard domotique Z-Wave, si l'on en croit la fréquence utilisée. On peut donc penser que n'importe quel accessoire de ce type est compatible avec la centrale de SFR, même si ce n'est pas garanti à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Dans tous les cas, l'application Android et iOS permet de télécommander les équipements en direct, de chez soi ou de n'importe quel point du globe, ou de les programmer.
Chauffage à venir
SFR a également annoncé qu'il complèterait d'ici la fin de l'année son service de solutions autour de la consommation d'énergie.En matière de chauffage en particulier, en fonction de leur installation (central ou électrique individuel), les utilisateurs devraient pouvoir couper le chauffage dans les pièces inoccupées la nuit, et dans tout le logement la journée, avec un rétablissement automatique avant le retour du travail.