Home by SFR : la solution domotique commande éclairages et volets roulants

Romain Heuillard
Publié le 11 février 2013 à 17h42
SFR a annoncé jeudi dernier l'extension à la domotique de sa solution « Home by SFR », qui offre depuis l'été dernier des services de télésurveillance.

Avec un peu de retard sur ses prévisions (fin de l'année dernière), SFR complète comme prévu sa solution domotique. Les utilisateurs, qu'ils soient abonnés SFR ou non, qu'ils soient déjà équipés ou non, peuvent désormais télécommander leurs volets roulants mais aussi et surtout toutes sortes d'équipements électriques, à commencer par les luminaires.

0190000005711300-photo-home-by-sfr-pack-volets-roulants-hd.jpg

Éclairage et volets roulants

Pour ce faire, SFR a noué un partenariat avec Legrand, le célèbre fabricant d'installations électriques. L'opérateur complète ainsi sa gamme de deux accessoires :
  • Des interrupteurs encastrables pour volets roulants, destinés à remplacer ceux existants. Un pack « volets roulants » comprenant deux interrupteurs individuels et une commande centralisée est commercialisé 100 euros, l'interrupteur supplémentaire est vendu 40 euros.
  • Un bloc d'alimentation, à intercaler entre une prise murale et une lampe ou un appareil électrique. Cette « prise connectée » permet de couper ou de rétablir le courant. Elle est vendue à l'unité, 40 euros.
SFR ne propose malheureusement ni prise de courant encastrable, aussi facile à installer que l'interrupteur susmentionné si on dispose d'une installation électrique récente, ni interrupteur encastrable, pour commander un plafonnier comme on en trouve dans de nombreux logements. L'installation risque donc d'être incomplète dans de nombreuses habitations.

Mais la solution semble exploiter le standard domotique Z-Wave, si l'on en croit la fréquence utilisée. On peut donc penser que n'importe quel accessoire de ce type est compatible avec la centrale de SFR, même si ce n'est pas garanti à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Dans tous les cas, l'application Android et iOS permet de télécommander les équipements en direct, de chez soi ou de n'importe quel point du globe, ou de les programmer.

000000F005711302-photo-home-by-sfr-prise-connectee-legrand-face-hd.jpg
000000F005711304-photo-home-by-sfr-prise-connectee-legrand-biais-hd.jpg

Chauffage à venir

SFR a également annoncé qu'il complèterait d'ici la fin de l'année son service de solutions autour de la consommation d'énergie.

En matière de chauffage en particulier, en fonction de leur installation (central ou électrique individuel), les utilisateurs devraient pouvoir couper le chauffage dans les pièces inoccupées la nuit, et dans tout le logement la journée, avec un rétablissement automatique avant le retour du travail.

Télésurveillance et abonnement obligatoire

Notons pour conclure que les nouvelles fonctions domotiques sont complémentaires aux fonctions de sécurité, facturées 10 à 20 euros/mois. Il n'est pas possible d'acheter seulement la centrale et quelques prises connectées. Mais le pack de base revient à 1 euro pour les abonnés Box de SFR, après déduction d'une offre de remboursement de 98 euros.

0140000005711306-photo-home-by-sfr-appli-domotique-tablette-bd.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles