SFR a effectivement lancé hier « Home Sécurité » et « Home Sécurité Premium », deux solutions clés en main, sur abonnement, permettant aux abonnés de n'importe quel fournisseur d'accès à Internet (FAI) de surveiller leur domicile.
Quelque soit l'offre retenue, le client achète une centrale « Home » 80 euros, qu'il connecte en Ethernet à Internet, et à laquelle il raccorde les modules en location de chacun des deux packs, ou ceux qu'il a achetés. Cette centrale, commandée au travers d'un service en ligne ou d'une application Android ou iOS, permet de programmer des plages horaires, d'être alerté en cas de détection comme de non-détection de mouvement (pour surveiller le retour de ses enfants par exemple), et d'accéder à la vidéo-surveillance en direct ou en différé.
Pour 10 euros/mois, le pack « Home Sécurité » comprend un détecteur d'ouverture, un détecteur de mouvement intégrant une sirène 110 dB, un second détecteur de mouvement et une télécommande. Cet abonnement donne droit à un nombre illimité d'alertes par SMS.
Pour 20 euros/mois, le pack « Home Sécurité Premium » ajoute un troisième détecteur de mouvement, une seconde télécommande, une caméra grand angle, une connexion 3G de secours en cas de coupure de connexion et/ou de courant, mais aussi et surtout un contrat avec Europ Assistance comprenant le déplacement sur site d'un agent de sécurité puis le gardiennage jusqu'à réparation des issues.
Des modules supplémentaires sont proposés à l'achat, ainsi qu'une caméra infrarouge motorisée, un détecteur de fumée, un détecteur de fuite d'eau et une sirène extérieure. Les tarifs varient de 40 à 260 euros. La plupart des ces modules fonctionnent sur pile, communiquent sans fil et n'ont donc qu'à être accrochés.
Les packs « Home Sécurité » et « Home Sécurité Premium » de SFR sont disponibles dès à présent depuis un site Internet dédié détaillant leur fonctionnement. D'ici la fin de l'année, la centrale prendra donc en charge d'autres fonctions comme la gestion du chauffage ou des volets à distance.