Orange My Plug : contrôlez et surveillez votre domicile par SMS

Romain Heuillard
Publié le 07 juin 2012 à 15h57
Orange fait un premier pas vers la domotique avec un nouveau produit qu'il a annoncé hier, le « My Plug » (littéralement « Ma Prise »), qui permet d'interagir avec son domicile à distance.

0140000005223774-photo-orange-my-plug.jpg

L'« Orange My Plug » se veut abordable, à tous points de vue. Il est pour commencer commercialisé 80 euros avec 3 ans d'abonnement inclus, ce qui est nettement moins onéreux que la plupart des solutions concurrentes. Il fonctionne par ailleurs par GSM et par SMS, et non par Internet, ce qui permet de l'utiliser de n'importe quel téléphone mobile.

Il dispose pour ce faire d'une carte SIM et de son propre numéro de téléphone, aux travers desquels il communiquera avec le(s) premier(s) correspondant(s) l'utilisant. Orange compte sur sa couverture, la meilleure de France selon l'Arcep, pour qu'il soit accessible même du fond d'un appartement.

Ses fonctionnalités sont en contrepartie relativement limitées. Sa fonction première est d'activer ou de désactiver ses deux prises de courant, qu'on ne peut malheureusement pas désolidariser, en envoyant tout simplement « On » ou « Off » par SMS. Les usages sont limités, on peut par exemple enclencher un chauffage électrique en prévision de son retour à domicile, ou simuler une présence en allumant la lumière. Aucune programmation n'est possible.

Une fonction permet de connaitre la consommation des appareils au cours des dernières 24 h, une autre d'être alerté en cas de coupure de courant, à l'aide d'une batterie intégrée, ainsi qu'au rétablissement.

Fonction de pointage

Dans un autre registre, il permet enfin de contrôler qui est à domicile, à l'aide de porte-clés qu'on confiera par exemple à ses enfants pour s'assurer qu'ils sont bien rentrés de l'école. À la question « Qui ? », l'appareil répondra avec le nom du ou des porte-clés qui sont détectés à moyenne portée (la technologie employée n'est pas communiquée). Un porte-clés est fourni mais on peut en ajouter jusqu'à 7 pour un tarif non communiqué.

Le « My Plug » a été conçu et est commercialisé par Orange, sur sa boutique en ligne ou dans la plupart de ses agences. Un site Internet dédié livre tous les détails à son sujet.


Nous aurions aimer désactiver la lecture automatique mais le lecteur exportable d'Orange ne le permet malheureusement pas !
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles