Philips a aujourd'hui annoncé le lancement de deux nouveaux éclairages télécommandables, réunis sous l'appellation « Friends of Hue », qui complètent l'ampoule lancée au mois d'octobre dernier.
En plus de l'ampoule existante, qu'il fallait visser à un plafonnier ou à un pied de lampe existant, Philips lance deux produits autonomes, qu'on peut installer où on le souhaite.
Le « LivingColors Bloom Friends of hue » est la variante connectée d'un éclairage que proposait déjà Philips. Posé au sol ou sur une étagère, il a vocation à éclairer le mur ou l'objet qui se trouve au dessus de lui. Il offre un choix de 16,7 millions de couleurs et délivre 0 à 120 lumens avec une puissance maximale de 8 W. On l'a vu lors du test, cette puissance est insuffisante pour éclairer normalement une pièce.
Le « LightStrips Friend of hue » est quant à lui un bandeau flexible et autocollant à LED de 2 mètres, qu'on peut couper à la longueur souhaitée. Il délivre les mêmes prestations que le modèle ci-dessus avec une consommation de 12 W.
Une connectivité ZigBee standard
Les deux modèles sont destinés à se connecter à la passerelle (bridge) fournie avec le kit de démarrage hue, qui relie un maximum de 50 éclairages au Wi-Fi et à Internet, en vue d'un contrôle et/ou d'une programmation à l'aide d'applications Android et iOS ou d'un service en ligne.Mais ils exploitent eux aussi le ZigBee, un standard qui permet aux plus téméraires d'utiliser cette gamme d'éclairage sans la passerelle de Philips mais avec d'autres équipements d'automatisation.
Quoi qu'il en soit, le LivingColors Bloom et le LightStrips compatibles hue seront mis en vente dès demain dans les Apple Store aux prix publics respectifs de 80 et 90 euros. Le kit de démarrage comprenant la passerelle et trois ampoules reste disponible pour 200 euros, l'ampoule supplémentaire pour 60 euros.