CES 2014 : télécommander éclairage et électroménager depuis sa Samsung Smart TV

Romain Heuillard
Publié le 27 décembre 2013 à 14h26
Les deux compatriotes coréens LG et Samsung sont résolument au coude à coude. Au lendemain de l'annonce de la fonction HomeChat par le premier, c'est aujourd'hui au tour du second de dévoiler une nouvelle méthode pour télécommander des appareils électroménagers.

Si LG proposera à ses clients de commander leur électroménager par messagerie instantanée, Samsung permettra quant à lui de le faire depuis ses téléviseurs connectés.

0140000006096282-photo-samsung-ue65f9000.jpg

C'est effectivement l'un des principaux apports de la future nouvelle version du kit de développement de ses Smart TV, qu'il a dévoilé hier en prévision du CES 2014. Le nouveau SDK inaugure une nouvelle interface de programmation (API) dédiée au Smart Home, c'est-à-dire à la maison connectée. Les possesseurs de téléviseurs Samsung pourront ainsi télécommander des éclairages, réfrigérateurs et climatiseurs compatibles au travers de leur téléviseur.

Le nouveau SDK apportera en outre la prise en charge du Google Portable Native Client (PNaCl), permettant de développer des applications en langage natif C ou C++, plus performantes mais néanmoins compatibles avec un grand nombre de modèles. Il apportera enfin une API dite Multi Screen, permettant aux développeurs de concevoir des applications utilisant à la fois l'écran du téléviseur et celui de terminaux mobiles (téléphones ou tablettes).

Le Smart TV SDK 5.0 de Samsung est disponible dès à présent en bêta, la version finale étant attendue le 6 janvier, jour d'ouverture du CES 2014.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles