Si LG proposera à ses clients de commander leur électroménager par messagerie instantanée, Samsung permettra quant à lui de le faire depuis ses téléviseurs connectés.
C'est effectivement l'un des principaux apports de la future nouvelle version du kit de développement de ses Smart TV, qu'il a dévoilé hier en prévision du CES 2014. Le nouveau SDK inaugure une nouvelle interface de programmation (API) dédiée au Smart Home, c'est-à-dire à la maison connectée. Les possesseurs de téléviseurs Samsung pourront ainsi télécommander des éclairages, réfrigérateurs et climatiseurs compatibles au travers de leur téléviseur.
Le nouveau SDK apportera en outre la prise en charge du Google Portable Native Client (PNaCl), permettant de développer des applications en langage natif C ou C++, plus performantes mais néanmoins compatibles avec un grand nombre de modèles. Il apportera enfin une API dite Multi Screen, permettant aux développeurs de concevoir des applications utilisant à la fois l'écran du téléviseur et celui de terminaux mobiles (téléphones ou tablettes).
Le Smart TV SDK 5.0 de Samsung est disponible dès à présent en bêta, la version finale étant attendue le 6 janvier, jour d'ouverture du CES 2014.