LG HomeChat : piloter son électroménager par messagerie instantanée

Alexandre Laurent
Publié le 26 décembre 2013 à 09h24
LG présentera à l'occasion du CES de Las Vegas, début janvier, ses appareils électroménagers équipés du système HomeChat, qui permet d'envisager des interactions par le biais du logiciel de messagerie instantanée Line.

Chatter avec son réfrigérateur, un rêve de geek ? Engagé comme ses principaux concurrents dans la course à l'électroménager, le sud-coréen LG présentera début janvier à l'occasion du CES de Las Vegas un nouveau service de son crû, baptisé HomeChat. Celui-ci permettra d'interagir avec ses équipements domestiques par l'intermédiaire de la messagerie instantanée Line, très populaire en Asie (voir Messagerie instantanée : le phénomène Line bientôt à l'assaut de la France).

« Envoyer par texto "je pars en vacances" avec HomeChat entraînera la réponse automatique "devrais-je me placer en mode vacances ?". En cas de réponse affirmative, le réfrigérateur se placera en mode économie d'énergie, le robot aspirateur sera programmé pour nettoyer le sol tous les jours à 9h et la machine à laver lancera un cycle de lavage un jour avant votre retour », décrit LG dans un communiqué d'annonce.

07009018-photo-lg-homechat.jpg

Le service sera nativement multi-plateformes (iOS, Android, Windows, Windows Phone etc.) dans la mesure où LG s'appuiera sur Line plutôt que sur un logiciel développé en interne. Le constructeur assure que le service permettra d'envisager à l'avenir des interactions plus poussées, avec par exemple des alertes émises par le réfrigérateur quant à l'approvisionnement de la maison en nourriture.

LG indique avoir développé un système de tags NFC qui serviront justement à étayer ces futurs services complémentaires. HomeChat devrait être intégré dans les gammes 2014 du sud-coréen. Le service ne sera toutefois disponible qu'en anglais et en coréen au lancement.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles